vendredi 22 mars 2024

 

Daniel Arias Histoire et Société

“Selon Brzezinski, ce système (°) présente les caractéristiques suivantes : une idéologie globale ; un État à parti unique, généralement dirigé par une seule personne ; une police terroriste ; un monopole sur les moyens de communication ; le contrôle du trafic d’armes ; et une gestion économique centralisée.”

Ceci est une bonne description de nos sociétés capitalistes si ce n’est que l’État n’est pas à parti unique mais bien à pensée unique. La direction par une personne seule reste d’une stupidité incroyable qu’il faut remplacer par le concept de classe.

Chacun de nous pourra remarquer que depuis que le vote est possible, hier limité à la classe dominante suite à la reprise en main de la Révolution Française par la bourgeoisie, il n’y a aucun changement structurel de la société ni idéologique en France. Le suffrage est certes devenu presque universel, les travailleurs étrangers n’ayant pas le droit de choisir la politique du pays auquel ils contribuent par leur travail, la liberté d’organisation politique et syndicale sont inscrites dans le papier.

Ce qui n’empêche en rien la même classe de contrôler la totalité du processus politique y compris en infiltrant les organisations ouvrières ce qui n’est pas nouveau.

Le libéralisme comme idéologie, une police au service de la propriété privée, un monopole de classe des media, le contrôle total sur le trafic d’arme par l’État des États-Unis et de la Défense Européenne en cours de construction, contrôle qui d’ailleurs n’échappe à aucun État dans le monde, une gestion économique centralisée, au profit de la classe dominante, dans les banques centrales de chaque État coordonnées au seins de la Banque des Règlements Internationaux à Bâle et dans les institutions financières née des accords de Bretton Woods dans lesquels la domination des États-Unis et totale en plus de l’imposition du Dollar comme monnaie unique du commerce international. La centralisation économique se matérialisant dans une pognée de banques et de fonds de pension disposants d’avoirs énormes et d’une liberté d’acquérir la propriété des capitaux des nations colonisées par l’imposition “d’accords” dont ceux qui nous concernent sont le plan Marshall autrement connu sous le nom d’UE.

À la lecture des écrits de Lénine et de Staline comme de Mao, ou Deng Xiaoping nous pouvons facilement prendre connaissance des débats intenses au sein de l’assemblée
politique qu’était le Parti Unique Communiste (ce qui est faux dans bien des pays socialistes y compris en Chine actuelle où d’autres partis minoritaires s’expriment).
La crise politique de l’URSS dans les années 30 est bien la démonstration d’un pluralisme au sein de l’État soviétique où ce qui était débattu n’était pas simplement cosmétique mais bien les rapports profonds entre la bourgeoisie encore présent en URSS après la Révolution d’Octobre et la marche vers le socialisme.

Pour la Chine que dit la constitution ?

La constitution chinoise est disponible via la mission de la République Populaire de Chine auprès de l’UE

http://eu.china-mission.gov.cn/fra/hylzg/200403/t20040315_8198150.htm

“La Constitution stipule que la République populaire de Chine est un Etat socialiste de dictature démocratique populaire, dirigé par la classe ouvrière et basé sur l’alliance des ouvriers et des paysans;”

“La Constitution assure les droits fondamentaux de tous les citoyens. Ce sont le droit d’élire et d’être élu; la liberté de parole, la liberté de la presse, la liberté de réunion, d’association, de cortège et de manifestation; la liberté de croyance religieuse; la liberté individuelle, la dignité personnelle, et l’inviolabilité du domicile; la liberté et l’inviolabilité de la correspondance; le droit de formuler des critiques et des suggestions à l’adresse de tous les organismes et travailleurs de l’Etat et le droit d’exercer un contrôle sur leurs activités; le droit au travail et au repos, et le droit à l’assistance matérielle de l’Etat et de la société dans la vieillesse, en cas de maladie ou de perte de la capacité de travail; le droit à l’instruction et la liberté de se consacrer à la recherche scientifique, à la création littéraire et artistique, ou à d’autres activités culturelles, etc. La Constitution précise encore la gestion démocratique dans les unités de travail de base et l’autonomie des masses, permettant au peuple de gérer directement les affaires économiques, culturelles et sociales. Par exemple, la gestion démocratique est pratiquée dans les entreprises d’Etat et les organisations économiques collectives par l’intermédiaire de l’assemblée des ouvriers et des employés ou de l’assemblée des représentants des ouvriers et des employés; l’autonomie des masses est appliquée dans les comités de citadins et les comité de villageois, chargés de régler les affaires publiques ou d’intérêt public dans leur agglomération, de transmettre au gouvernement les opinions et les revendications des masses et de présenter des propositions.”

Parti unique en Chine ? Faux, mais le PCC assure la direction.

http://fr.china-embassy.gov.cn/fra/gzzg/201106/t20110609_2573299.htm

“Coopération multipartite

Différent des systèmes multipartites ou bipartites de l’Occident, et du régime de parti unique de certains pays, le système de parti de Chine se caractérise par la direction du PCC, la coopération entre de multiples partis, le PCC au pouvoir et la participation au pouvoir de multiples partis. Au lieu de former une opposition, les partis démocratiques sont des partis amis du PCC et qui participent aux affaires politiques en union et en coopération avec le PCC. « Coexistence à long terme, contrôle mutuel, collaboration franche et partage des honneurs et déshonneurs » sont les principes fondamentaux qui guident la coopération du PCC avec les partis démocratiques. Le PCC et les partis démocratiques considèrent la Constitution comme norme fondamentale de leurs activités. Les divers partis démocratiques jouissent de la liberté politique, de l’autonomie d’organisation et ont un statut juridique égal selon les limites constitutionnelles prescrites. La Constitution stipule : « La coopération multipartite et le système de consultation politique sous la direction du PCC se poursuivent et se développent constamment. »”

Voyons ce qu’il en était de la Dictature en RDA.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Chambre_du_peuple_(Allemagne_de_l%27Est)

En 1990 12 Partis siégeaient au Volkskammer, la Chambre du Peuple, dont la CDU d’Angela Merkel, les Verts et déjà la Vereinigte Linke (Union de la Gauche [anticommuniste]) ainsi que plusieurs mouvements de droite et libéraux.

Dans nos assemblées démocratiques multi partisanes à pensée unique l’abstention des électeurs est croissante face à l’impuissance ressentie, à l’absence de reconnaissance en ces organisations et au mépris des élus pour l’affrontement des problèmes réels des populations, les débats qui en ressortent dans le système médiatique du Monde Libre sont pour la plupart du temps stérile et n’offre aucune avancée significative ni corrections des politiques dans un système où il n’existe aucune surveillance populaire des politiques menées pas plus que de possibilités de sanctions de ceux qui vont contre l’intérêt général.

  

 (°) Le totalitarisme, les régimes "totalitaires" , tels que les écoles l'enseignent pour dénigrer le socialisme et tout ce qui a trait à l'après socialisme soviétique dont Poutine serait le porteur . Alors que le socialisme vrai a débuté à peine il y a quelques décennies et qu'il évolue dans les pays qui l'ont adopté et qu'il évoluera toujours en fonction des besoins de l'humain et de la nature débarrassée du capitalisme 

Aucun commentaire: