jeudi 4 avril 2024

 

Publié par Le Mantois et Partout ailleurs

capture d'écran sur fb

capture d'écran sur fb

Faut-il taxer les riches? En tout cas, cette question n'a pas été posée dans le palais de l'Elysée, mercredi 13 mars 2014. Emmanuel Macron décorait de grand-croix de la Légion d'honneur -le plus haut grade dans cet ordre- Bernard Arnault, pdg de LVHM et riche de 230 milliards de dollars.

La presse, enthousiasme, parle du discours du locataire de l'Elysée, réélu par on ne saura jamais par qui. En effet, l'ex-banquier d'affaires a salué en Bernard Arnault celui  qui a su "voir et bâtir loin" et "dompter les soubresauts du court terme" pour "vendre une forme d’éternel français".

Comme de bien entendu, les autres magnats gaulois des médias capitalistes et néanmoins milliardaires, Vincent Bolloré et Rodolphe  Saadé, étaient présents dans cette sauterie. S'y était joint aussi le non moins milliardaire américain Elon Musk. Et puis beaucoup d'autres encore détenteurs d'un pognon de dingue en dollars.

Naturellement, Bruno Le Maire, ministre des Finances du patronat français qui prône à tout va la rigueur, comme s'il n'était pour rien dans la politique profitable au Capital et aux actionnaires, a pu goûter aussi les petits fours entre deux sonates de Chopin.

Bref, ils étaient venus, ils étaient tous là dans le palais présidentielle de la République française dite "démocratique sociale" par la Constitution.

Figurez-vous qu'il y avait même Anne Hidalgo, maire socialiste de la capitale de la Gaule. Une erreur de casting ou pas?

Aucun commentaire: