mercredi 3 avril 2024

 

Répression politique

Un an de prison avec sursis requis contre le secrétaire de l’UD CGT 59 : il faut faire front !

Ce jeudi, le tribunal a requis un an de prison avec sursis à l’encontre du secrétaire de l’UD CGT 59, jugé pour « apologie du terrorisme » à la suite d’un tract en soutien à la Palestine. Des réquisitions très dures face auxquels nous devons opposer la mobilisation la plus large possible !

Noah Rapa

29 mars

Un an de prison avec sursis requis contre le secrétaire de l'UD CGT 59 : il faut faire front !

Crédit photo : page Facebook de l’UD CGT NORD

Le 20 octobre dernier, le secrétaire général de l’UD CGT 59, Jean-Paul Delescaut a été interpellé par la police pour avoir publié quelques jours après les attaques du 7 octobre un communiqué de soutien au peuple palestinien évoquant l’« occupation militaire et coloniale » menée par Israël en Palestine. Poursuivi par la justice pour « apologie du terrorisme », il était convoqué ce jeudi au tribunal, où la procureure a requis un an de prison avec sursis. Des réquisitions très dures qui confirment la volonté de l’Etat d’une offensive répressive majeure contre le dirigeant syndical.

Alors que la décision du tribunal sera rendue le 18 avril, la procureure, le tract publié par le syndicaliste constituerait un « délit caractérisé », « une légitimation d’un attentat de masse sous couvert d’une analyse historique ». Une interprétation rejetée par Jean-Paul Delescaut, qui, devant le tribunal, à réinsisté sur les « valeurs d’humanité, de défense de salariés, contre l’injustice sociale et pour la solidarité entre les peuples » de la CGT. « On condamne les actes terroristes en général et bien entendu celui du 7 octobre. On condamne toutes les violences ».

Des centaines de personnes, regroupant syndicalistes, militants de la cause palestinienne et organisations politiques, se sont rassemblés devant le tribunal de Lille pour réclamer l’abandon de toute poursuite contre le militant ouvrier. Plusieurs figures syndicales et politiques étaient présentes à cette occasion, comme Jean-Luc Mélenchon, Sophie Binet, Olivier Mateu, ou encore Jean-Pierre Mercier, pour soutenir le militant CGT et défendre la voix de la cause palestinienne. Pour Sophie Binet, secrétaire générale de la CGT, les accusation portées contre Jean-Paul Delescaut « s’inscrivent dans un climat très inquiétant de répression des libertés syndicales », avec « plus de 1 000 militants poursuivis au nom des actions menées collectivement par la CGT » contre la réforme des retraites. Alors que le nombre de militants syndicaux poursuivis par la justice atteint en effet un record historique, le syndicat a lancé une pétition pour exiger sa relaxe totale.

Le rassemblement a également été l’occasion de dénoncer les tentatives pour empêcher depuis 6 mois toutes formes d’expression de soutien et de solidarité avec le peuple palestinien. Des interdictions de manifester aux nombreuses enquêtes ouvertes pour « apologie du terrorisme », le gouvernement a usé de tous les moyens possibles pour faire taire les soutiens à la Palestine et cacher sa complicité avec l’État colonial d’Israël.

Ce procès ainsi que la réquisition du procureur s’inscrivent dans une offensive répressive majeure contre le mouvement ouvrier et le droit syndical. Dans le cas présent, il constitue une attaque supplémentaire visant à construire un délit d’opinion contre tous ceux qui soutiennent le mouvement pour la Palestine. Une attaque contre toutes les voix qui s’élèvent contre la colonisation, mais aussi une offensive conséquente contre le mouvement ouvrier syndical, et une tentative de tuer dans l’œuf toute convergence entre mouvement ouvrier et soutien internationaliste au peuple palestinien. Contre la répression, solidarité avec Jean-Paul Delescaut !

 

Note de Pedrito

Le SIÈCLE DES LUMIÈRES est en train de laisser la place au SIÈCLE DES TÉNÈBRES !!!! On condamne les syndicalistes, des démocrates qui luttent contre le fascisme , POUR la PAIX !

Dire que certains politiciens, même certains de ceux dits de "gôche",  nous conseillaient de choisir plutôt le candidat des très riches pour nous préserver du fascisme pur et dur.....

Qui peut m'expliquer la nuance entre la Lepénie d'extrême droite  et la Macronie de droite extrême?

Merci Mitterrand! Merci Hollande ! Et la gauche flambie et ses complices et adeptes qui nous  ont conduits dans le mur en s'appliquant à imiter scrupuleusement la droite plutôt que de mettre en oeuvre une véritable politique de gauche dans l'intérêt des classes populaires.


Aucun commentaire: