jeudi 29 juillet 2021

Ça n'empêche pas Nicolas

Le président Kaïs Saïed  acclamé par la grande majorité du peuple

NBH-pour-un-nouveau-bloc-historique.over-blog.com   POUR UN NOUVEAU BLOC HISTORIQUE

Après le discours du président de la République tunisienne, Kaïs Saïed, annonçant le gel de l’Assemblée, la levée de l’immunité des parlementaires, le limogeage du chef du gouvernement et la présidence du parquet, c’était l’euphorie dans plusieurs villes tunisiennes, dimanche 25 juillet, date anniversaire de la République . Malgré le couvre-feu et le confinement obligatoire, les Tunisiens sont sortis en masse applaudir Kaïs Saïed et ses décisions politiques.

C’en est fini avec les islamistes, c’en est fini avec leur népotisme, leur corruption et leur mépris de la loi et de la justice, espèrent les Tunisien-ne-s. Depuis les élections législatives de 2019, qui ont vu monter les islamiste d'Ennahda (19,63 %) et les islamistes radicaux d’Al Karama (5,94 %), la Tunisie vivait un véritable marasme. L’État est en déliquescence totale, l’économie bat de l’aile, l’endettement du pays a atteint des records et la situation sanitaire est catastrophique, la santé publique ayant été sacrifiée aux combines financières des islamistes.

La colère populaire ne cessait de monter. Le 25 juillet des manifestations ont eu lieu dans tous le pays contre le gouvernement Ennahda et ses alliés du bloc bourgeois tunisien. Plusieurs antennes régionales de Ennahda ont été saccagées par les manifestants.

C'est pour répondre à ces attentes populaires que le président est intervenu suspendant les institutions pour sauver la démocratie et se conformer au mandat que le peuple lui avait confié. Les "Frères musulmans" ont aussitôt condamné un "coup d'état" comme le font les journaux bourgeois (Le Monde, Le Point...)  en France .

Au contraire l'UGTT - le grand syndicat tunisien - a apporté son soutien au président Kaïs Saïed, ce qui en dit long sur l'assentiment de masse que les travailleurs et le peuple tunisien apportent au président. De plus celui-ci s'est appuyé sur l’article 80 de la Constitution qui prévoit cette intervention présidentielle en cas de "péril imminent pour la nation" ce qui vu la situation catastrophique du pays face au Covid est tout à fait justifiable.

Kaïs Saïed est un patriote qui vient de prendre une position politique qui rencontrera des oppositions en France, en Israël, en Turquie et surtout aux Etats-Unis. Mais qui a, d'ores et déjà, le soutien du peuple tunisien qui lui a inspiré son geste par sa résistance. Rappelons qu'il a été élu par 72% des voix.

Cela dit rien n'est joué et les islamistes vont tenter de renverser la vapeur avec des appuis dans l'appareil d'Etat. Seule la mobilisation du peuple pourra permettre à la démocratie politique mais aussi sociale de l'emporter.

La Tunisie ne cède pas au bonapartisme, elle poursuit son processus révolutionnaire sous l'œil vigilant de son peuple.

 

Antoine Manessis.

 

Aucun commentaire: