jeudi 27 janvier 2022

Je n’arrive même plus à lire le courrier sur les échos de la campagne de ROUSSEL…

Il y a énormément de réactions au texte sur FABIEN ROUSSEL est-il un homme d’ETAT… En voici une parmi d’autres transmises directement, beaucoup d’entre nous connaissent notre ami et camarade d’Albi, Jean-Paul LEGRAND qui pratique assidument le porte à porte et m’expédie fidèlement comme bien d’autres le récit de ce qu’ils entendent, propos qui alimentent mes chroniques dans ce blog. La campagne de ROUSSEL bénéficie d’un candidat talentueux, sincère et courageux, mais comme je l’ai dit hier, il s’ancre sur cette réalité-là et cela doit être perçu comme une chance pour tous, au-delà des communistes… parce que la clé c’est l’intervention populaire son organisation pour qu’elle ait une portée effective et arrêter tout ce fatras qui nous empêche d’agir ensemble. (note de Danielle BLEITRACH pour histoireetsociete)

ÉCHEC POLITIQUE ANNONCÉ DE LA PRIMAIRE POPULAIRE Je publie ci-dessous ma contribution que j’ai transmise à des militants de gauche de ma ville d’Albi qui sollicitaient une réflexion sur la primaire populaire.

** Moi je trouve que le 1er tour des élections c’est sans doute la meilleure des primaires même si je ne suis pas un fan du pouvoir présidentiel. Mais ce 1er tour permet à tous les courants politiques qui ont une représentativité minimum de se présenter et à 47 millions d’électeurs de s’exprimer. La dernière fois en 2017 ils ont été 37 millions à voter. 10 millions sont restés chez eux !!! Mais cela n’a pas l’air d’émouvoir nos responsables de la gauche qui s’entredéchirent le bout de gras à partir de sondages bidons alors que si chacun bossait pour s’occuper de ces 10 millions peut être que la gauche parviendrait à rassembler ses différentes familles, à les mobiliser et à arriver au 2eme tour. Car si une telle mobilisation existait qui dit qu’autant de salariés voteraient pour Macron, Pécresse ou les sinistres deux autres ?

Le deuxième tour de 2017 du coup a vu une extrême-droite face à un ultra-libéral. Si la gauche n’y était pas c’est qu’elle s’est fichue comme de l’an 40 des milieux populaires, qu’au pouvoir elle a trompé le peuple et qu’elle n’a pas mené la politique promise.

On ne lui en aurait pas voulu à cette gauche si elle avait au moins essayé de combattre le capitalisme avec l’appui du peuple. Mais non, elle s’est allègrement foutue de la gueule des « sans dents » et des ouvriers, le chef de l’Etat le premier, mépris renforcé avec la loi El Komri comme « cadeau » à tout le monde du travail. Vous pensez que la dignité ça ne compte pas camarades ? Vous pensez qu’il suffit d’agiter le drapeau rouge ou vert pour que le peuple n’oublie pas la trahison ? Et vous continuez avec vos primaires qui ne représentent même pas 1% du peuple à prétendre diriger ce pays ?

J’aspire à une gauche populaire qui se préoccupe du bifteck de l’ouvrier et du meilleur s’il vous plaît de l’Aubrac ou du Limousin avec un bon petit Gaillac et un fromage de chez nous parce qu’après tout ce serait bien pour notre paysannerie, nos pâturages et nos insectes plutôt que la merde qui nous vient des batteries d’Amérique du Nord.

D’une gauche qui met le paquet pour en en finir avec l’insécurité et la misère dans les quartiers populaires, les trafics de stupéfiants et des êtres humains avec l’essor de la prostitution, phénomènes qui sont liés à la délinquance des grands capitalistes et de leurs paradis fiscaux qu’il faut combattre par une coercition impitoyable (les fraudeurs en tôle !)

Une gauche qui promeut partout les services publics en y créant des milliers d’emplois parce rien de tel pour lutter contre les inégalités que des transports en commun de qualité accessibles à moindre coût ou un hôpital public qui soit un lieu fraternel d’accueil et de soins qui a les moyens de sauver des vies sans faire le tri de la mort.

Une gauche qui décide de financer la sécurité sociale sur les richesses créées et pas en la fiscalisant sur les salariés !

Une gauche qui réindustrialise le pays (parce que c’est plus écologique de produire français qu’importer de Chine, avec une industrie qui utilise l’énergie nucléaire car c’est une énergie verte qu’il faut renationaliser pour ne pas dépendre de l’étranger) .

Une gauche qui permette à nos gamins d’avoir un revenu étudiant qui leur permette de se consacrer à leurs études et travailler moins comme salarié chez Macdo ou comme autoexploité chez Uber !

Une gauche qui aiderait tous nos jeunes sortis du système scolaire à avoir une formation rémunérée ou un vrai travail rémunéré branché sur l’industrie et les nouvelles technologies et surtout pas un revenu universel car la dignité ce n’est pas l’assistanat mais le droit au travail !

La gauche des 30 dernières années s’est vautrée dans les causes sociétales en abandonnant la révolution sociale, elle adhéré à un écologisme qui accuse le gilet jaune d’aller au boulot avec sa caisse qui pollue mais ne s’offusque en rien des dirigeants capitalistes qui délocalisent nos productions en Chine, une gauche qui s’est roulée dans l’idéologie libérale-libertaire des anti-communistes à la Cohn Bendit qui sont dans les cabinets ministériels et dirigent les médias.

Une gauche qui a oublié ou n’a pas voulu voir que le marxisme ce n’est pas la caricature qu’en ont fait de pauvres pitres comme BHL ou Onfray et qui a pointé du doigt Karl Marx comme le responsable des maux de l’humanité alors qu’il est l’un des plus grands penseurs et militant de l’émancipation humaine.

Une gauche qui a donné en modèle à nos jeunes un Bernard Tapie pour tout horizon : « t’es au chômage, fais comme moi devient patron ! » injonction qui précède le désormais célèbre « il suffit de changer de trottoir pour trouver du boulot » !

Ah la gauche qui renie ses origines et s’aplatit devant le mur de l’Argent, elle paye désormais très cher ses trahisons. Le PCF il y a quelques années n’a pas su ou voulu s’opposer à cette dérive avec le triste sieur opportuniste Robert Hue passé dans le camp des adversaires de classe pour tenter d’obtenir un strapontin que Macron ne lui a même pas offert malgré l’allégeance du bonhomme.

J’ai cependant espoir que Fabien Roussel qui redresse la barre courageusement dans ce cloaque idéologique d’une gauche en perdition puisse mener le bateau communiste avec toute la gauche vers des jours heureux. Cette gauche est orpheline camarades. Elle est orpheline de la commune de Paris, de la classe ouvrière de 36 à 68 chandelles, du CNR mais aussi et il faut arrêter de le nier d’une URSS sans laquelle mon oncle ne serait jamais revenu du camp où les nazis l’avaient contraint à bouffer des racines et avec ses camarades être traités comme des bêtes. Et il y en aurait encore à dire sur ces pantins politiciens qui votent au parlement européen un texte qui met un signe d’égalité entre le communisme et le nazisme brouillant ainsi les repères historiques fondamentaux qui ne permettent pas à nos jeunes de comprendre que l’idéologie de l’armée rouge stalinienne n’avait rien à voir avec l’idéologie nazie, il faut être allé en Russie même 50 ans après la grande guerre patriotique, comme je l’ai fait à plusieurs reprises, pour comprendre qu’aucun peuple du monde n’a connu une telle catastrophe aussi rapide non seulement en nombre de victimes mais en destructions effroyables. Et que le peuple russe pour cette raison ne veut pas la guerre, que c’est mensonge de faire ces amalgames odieux.

Oui la gauche doit revenir sur son histoire nationale et internationale. Idéologiquement influencée par l’offensive capitaliste après la chute de l’URSS, cette gauche nous a raconté des histoires car ce n’est pas en jetant par dessus bord le meilleur de ce qu’elle avait fait ici et ailleurs, en pensant s’absoudre de ses erreurs, qu’elle a permis au peuple de s’y reconnaitre dans la lutte des classes. Car la gauche quand elle sourit à l’anticommunisme va sur des chemins marécageux qui la font s’affaiblir et parfois disparaitre sous les coups de ce qui pour le capital peut être plus économique et rentable : un parti libéral ou un parti fasciste quand il n’a pas d’autres options, autrement dit la surexploitation terrible des travailleurs dans tous les cas, voire la guerre. Alors vos primaires vous pouvez les faire, mais quel intérêt ont-elles si il n’y a pas de vrai débat sur ce que devrait être la gauche populaire, laïque, et républicaine assumant sa glorieuse histoire mais aussi ses tragiques erreurs et ses trahisons ? Le congrès de Tours qui a séparé les socialistes et les communistes voilà 100 ans n’a pas fini de résonner comme le tournant fondamental de la dialectique entre les deux : c’est au peuple d’en gérer la contradiction encore faut-il lui en donner les clefs et donc lui permettre d’avoir des débats à la hauteur qui redonnent à la gauche un sens, celui de la révolution sociale, celui pour laquelle elle doit se battre, de grands débats fondamentaux qui lui redonnent de nouveau l’aura de l’espoir !

Jean-Paul LEGRAND

 

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bonjour Pedrito
Très bien Fabien Roussel mais un petit bémol tout de même, d'après une émission de TV il est classé parmi les candidats anti-chasse (alors en ce qui concerne la corrida on peut se douter qu'il soit malheureusement contre). Si cela est exact, pas bien du tout pour un droit acquis par peuple à la révolution. Qu' en pensez vous? Patrick Sabatier 13300