mardi 22 février 2022

 

Marie-George, 

Tu as fait le choix de participer le samedi 12 février [2022] au lancement de la campagne de Clémentine Autain dans la 11ème circonscription, celle de Tremblay, Sevran, Villepinte. Nous souhaitons à cette occasion te livrer quelques réflexions concernant ce choix délicat, sinon incompréhensible à nos yeux. 

Tu n’es pas sans savoir que les communistes de la circonscription sont divisés à ce sujet. Ainsi, les communistes de Tremblay ont organisé une votation (77% de participation). Celle-ci a exprimé un soutien quasi unanime à la candidature de Virginie De Carvalho

Tu viens donc soutenir une candidate qui a refusé de siéger au groupe parlementaire communiste, contrairement à l’esprit qui avait présidé à notre soutien. Et ce contre une autre candidate, celle que nous soutenons, qui s’est engagée à venir renforcer ce même groupe communiste. Par ailleurs, aux élections régionales, Clémentine Autain a manœuvré en débauchant le candidat médecin urgentiste présenté par le PCF vers le groupe insoumis. Ce faisant elle privait les élus communistes d’un groupe à la Région. Si l’on ajoute le fait que tu soutiens pour la présidentielle la candidature de Jean-Luc Mélenchon contre celle de Fabien Roussel, on est en droit de se demander quelles sont tes motivations à soutenir Clémentine Autain. Nier le droit au PCF de présenter un candidat aux élections présidentielles et législatives, n’est-ce pas s’inscrire dans le processus de son effacement, voire de sa disparition ? Nous ne voyons pas l’intérêt d’un tel activisme pour troubler une situation systématiquement au désavantage des communistes. Les Insoumis ne nous ont donné aucun gage d’un travail en commun les 5 prochaines années, après un mandat où ils n’ont exprimé que mépris et sectarisme à notre encontre. Nous proposons, nous, une candidature législative, avec Virginie De Carvalho, parfaitement cohérente politiquement et qui est sans aucun doute plus à même de rassembler à gauche que la candidature insoumise. 

Virginie De Carvalho est la députée qu’il nous faut, sérieuse et ancrée dans le territoire. Car le mandat de Clémentine Autain ne s’est pas bien déroulé. C’est peu de le dire. Elle ne s’est pas implantée dans le territoire de la circonscription, qu’elle a désormais quittée en s’inscrivant sur les listes électorales de Montreuil. C’est une rupture avec les pratiques de ses prédécesseurs, Robert Ballanger et François Asensi. Elle n’a pas su nouer une relation de travail avec les maires du territoire. Elle a abandonné le Conseil de Territoire, où siègent pourtant 3 parlementaires de droite. Elle n’a porté aucun projet, ni aucun dossier durant ces 5 années. Cette absence se ressent durement auprès des électeurs, dès qu’on dépasse les cercles restreints des militants. Le projet insoumis n’est pas, ou n’est plus, aussi rassembleur qu’en 2017. Des prises de position posent problème et pour certaines sont inquiétantes. Ce projet est devenu beaucoup plus clivant à gauche. Dans un récent article du Parisien, tu ne peux t’empêcher toi-même de soulever le problème de la laïcité. Nous devons construire une candidature plus rassembleuse, plus ouverte, ferme sur la laïcité, pour une société universaliste, socialement avancée et anticapitaliste.  

Nous sommes donc vraiment surpris de ton engagement sur un territoire dont tu ne connais pas les ressorts, que tu as toujours ignoré, venant troubler encore la situation politique de notre circonscription, alors qu’il y a déjà tant à faire pour que ta circonscription reste communiste. Comment peux-tu t’opposer à une candidate qui veut intégrer le groupe communiste et dont les chances de victoire sont réelles ?  

Nous souhaitions t’apporter ces réflexions par soucis de franchise, afin de faire connaître l’existence d’une réelle alternative à gauche, rassembleuse, ouverte et dans la lignée de l’histoire de cette circonscription communiste depuis 1945.

Nous te prions de bien vouloir accepter nos salutations. 

Madani Ardjoune (ancien conseiller régional et ancien 1er adjoint de Tremblay)  

François Asensi (député honoraire et maire de Tremblay)

Sébastien Bastaraud (adjoint PCF de Sevran, ancien secrétaire de la section de Villepinte)

Mireille Faure (ancienne secrétaire de la section de Villepinte) 

Arnaud Keraudren (membre du PCF Villepinte, et ancien maire-adjoint PCF de Villepinte) 

Abderrahim Lakehal (secrétaire de la section PCF de Tremblay

1 commentaire:

pedrito a dit…

Je regrette, je me mords les doigts, d'avoir un jour apporté ma voix à une telle
liquidatrice.
Honte à elle pour sa trahison, honte à moi pour avoir été dupe de leurs machinations à tous.