dimanche 13 février 2022

La DNR affirme que 130 fosses communes de victimes de l’agression ukrainienne ont été découvertes.

Cet article sélectionné par Andrei et traduit par Marianne nous montre une réalité que nous refusons nous Français de toutes obédiences de voir : l’atrocité de la répression subie par le Donbass qui n’a pas accepté le coup d’Etat fomenté par les Etats-Unis et leurs alliés européens contre le gouvernement élu ukrainien. Comment ce coup d’Etat a ouvert la boite à pandore des intérêts des oligarques et des néo-nazis avec leurs bataillons agissant en toute impunité contre les populations civiles. 5 000 MORTS tel est le bilan dans le Donbass. (note de Danielle BLEITRACH et traduction de Marianne DUNLOP pour histoire et societe)

Le chef de la république, Denis Pouchiline, a déclaré que plus de 5 000 personnes avaient été tuées sur son territoire depuis le début du conflit au Donbas en 2014.

© ValeriySharifulin/TASS, archive

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/13679393

DONETSK, 11 février. /TASS/. Plus de 130 fosses communes spontanées de civils tués par l’agression ukrainienne ont été découvertes sur le territoire de la République populaire de Donetsk (DNR). C’est ce qu’a déclaré Denis Pouchiline, chef de la DNR, lors d’un briefing vendredi.

“À ce jour, plus de 130 sites de sépultures collectives et spontanées de victimes de l’agression ukrainienne ont été découverts et mis au jour sur le seul territoire de la République populaire de Donetsk. Nous parlons des fosses communes de civils tués lors des opérations des formations armées ukrainiennes sur le territoire de la DNR, se trouvant à Snezhnoye, Debaltsevo, Khartsyzsk, Ilovaysk”, a-t-il déclaré.

Le chef de la DNR a ajouté que la plupart des morts étaient des personnes âgées de 30 à 60 ans. “Les corps de personnes âgées, de femmes et d’enfants figuraient parmi les personnes exhumées. Les personnes avaient été enterrées dans des vêtements civils, c’est-à-dire ce qu’elles portaient au moment de leur mort – c’est-à-dire que nous parlons de civils.

La plupart des personnes dont les causes de décès ont été établies sont mortes de blessures par balle, d’explosions et d’éclats d’obus, ainsi que de “traumatismes crâniens”, a souligné M. Pouchiline. Il a déclaré que des procédures pénales avaient été ouvertes dans la République populaire de Donetsk à propos de ces affaires.

Plus de 5 000 personnes ont été tuées dans la DNR depuis le début du conflit dans le Donbass en 2014, a déclaré M. Pouchiline.

“Au total, 5 041 personnes ont été tuées depuis le début du conflit, plus de 8 000 autres ont été blessées et plus de 1 600 sont restées handicapées. Il y a 91 enfants parmi les morts”, a-t-il déclaré.

Au 4 février, 321 personnes étaient portées disparues dans la DNR, a ajouté M. Pouchiline.

En outre, a-t-il poursuivi, le conflit a fait environ 300 blessés parmi les enfants, dont beaucoup sont devenus handicapés.

Selon le chef de la DNR, les forces de sécurité de Kiev ont intensifié les tirs de sniper et les attaques de drones sur la république depuis 2021.

Sur l’opération militaire dans le Donbass :

Après le coup d’État en Ukraine en février 2014 et l’éviction du président Viktor Ianoukovitch, des manifestations de masse ont éclaté dans l’est du pays dominé par la Russie. En réponse, les autorités de Kiev ont lancé une opération militaire dans le Donbass à la mi-avril 2014. Le bombardement massif de zones résidentielles, y compris par des avions, a entraîné une catastrophe humanitaire de grande ampleur dans la région. Selon le Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l’homme, au 31 janvier 2021, plus de 13 000 personnes des deux côtés ont déjà été tuées et plus de 30 000 blessées à la suite du conflit armé.

 

Aucun commentaire: