dimanche 13 février 2022

les héritiers de la marche sur Rome

Ce n'est pas parce qu'une idée

mobilise des foules

que c'est une idée juste

les héritiers de la marche sur Rome

Par quelle vertu imiter copier les mots d'ordre et pratiques des organisations fascistes de type trumpistes au Canada deviendrait par le franchissement de l'Atlantique des outils de luttes progressistes pour une réponse -sortie de crise que subit la plus grande masse de la population de notre Pays ?

Marche contre quoi ? Au départ au Canada une marche contre la vaccination obligatoire des chauffeurs routiers se transmute en une sorte de marche sur Ottawa l arôme promise au néo conservateurs canadiens.

Bingo se disent les néoconservateurs d'ici. Marchons sur Paname embarquons les antivax pour s'en servir de cache extrême droite.

Parce que, pourquoi marchent-ils ? 

Pour rendre au peuple les 16 milliards de Profit de Total ?

Contre le branchement de toutes les ressources publiques et familiales injectées dans les Ehpad pour abonder la rente et verser des millions de parachutes dorés aux pilleurs ?

Pour faire cesser ce régime fiscal qui fait que celui qui roule en Rolls pour aller aux courses à Chantilly paie la même taxe que celui qui use de son scooter pour faire les siennes à Ivry ? 

Marchent-ils contre la vie chère et pour une augmentation générale et massive des salaires ?

Marchent-ils pour la réouverture des lits d'hôpitaux fermés par ceux pour qui ils ont massivement voté ? 

Non! ils marchent pour avoir le droit de dire non par principe à une protection sanitaire collective dont ils ne connaissent pas ou peu les principes de fonctionnement. Un peu comme mes voisins qui exigent d'avoir de l'électricité sans contrainte mais refusent toute source de production de celle-ci de quelle que nature que ce soit dans un rayon de 200km.

Se retrouver aux côtés de la garde rapprochée de Louis-Ferdinand Zboloré chargée d'attiser les feux de la haine et appelant à participer aux parades antirépublicaines, voire les animateurs de colères -légitimes- d'avant par les aujourd'hui rabatteurs de haine et d'exclusion, devenir les promoteurs de la chasse au prénom, au faciès  à la ZUP semble ne pas choquer certains.

Marche de la Liberté disent-ils !

Si les interrogations des opposés à la vaccination peuvent être du domaine du légitime - ici on affiche être pour la vaccination - voir ceux qui ne se remuent jamais pour avoir des moyens pour la santé publique qui râlent contre les mouvements sociaux rejoindre ceux qui refusent de mener la moindre grève indique le sens de la montée d'un individualisme qui fait le nid et le miel de la pensée ultra-réactionnaire.

Ceux qui s'inscrivent par colère dans cette initiative ne voient pas qu'ils défilent contre leurs intérêts en refusant de s'en prendre aux causes réelles de cette crise à multi-facettes qui taraude la société française

 

Et pour autant, malgré ces divergences , je trouve absolument honteuse la limitation au droit de manifester comme toutes les mesures répressives de Darmanin et ses sbires

 

Aucun commentaire: