mercredi 9 février 2022

Parti communiste du Québec (PCQ)

Vers l'indépendance et le socialisme !

www.pcq.qc.ca - Parti communiste du Québec (PCQ)
Texte mis à jour la dernière fois le: 29 janvier 2022






Le « convoi de la liberté » : un mouvement très largement récupéré et instrumentalisé par l'extrême-droite et ce, depuis ses tous débuts

Notre camarade et rédacteur en chef du site Internet du Parti communiste du Québec (PCQ), Michel P. Brunet, donne ici son commentaire sur le fameux « convoi de la liberté », parti des 4 coins du Canada et qui doit converger à partir d'aujourd'hui, à Ottawa, pour une très grosse manifestation devant le Parlement Fédéral demain.

***

Par Michel P. Brunet,
Rédacteur en chef du site du PCQ

D'aucune manière le Parti communiste du Québec et ses membres ne devraient cautionner ce mouvement. Ses initiateurs, de même que les différentes forces politiques s'étant depuis rangés derrière ce mouvement, ont su très habilement profiter du ras-le-bol assez généralisé, qui peut exister de plus en plus, dans de larges sections de la population, tantôt pour de très bonnes raisons et tantôt aussi pour de nettement moins bonnes raisons, aussi bien ici, qu'ailleurs au Canada.

Ce mouvement est devenu, en très peu de jours, une sorte de symbole pour tous ceux et celles qui sont de plus en plus choqués de tout ce qui peut se passer dans notre société, mais qui -- et cela, il ne faudrait pas le sous-estimer -- se laissent aussi de plus en plus attirés par les mouvements de droite et même d'extrême-droite.

Ce qui frappe dans tout cela réside dans le fait que pendant qu'on répète sans cesse les mêmes discours anti-mesures sanitaires, tendant en même temps de plus en plus vers les mêmes théories complotistes, très à la mode dans certains milieux, depuis maintenant près de 2 ans, il y a pleins d'autres questions et sujets qui devraient bien plus nous inquiéter, y compris pour ce qui est de la détérioration plus récente des conditions de travail de bien des camionneurs, par les grosses compagnies, ainsi que le manque de ressources sur lesquels ils peuvent s'appuyer, mais on nd parle presque jamais de tout cela. Cela ne fait pas non plus partie du discours des organisateurs, derrière ce mouvement.

Ces derniers préfèrent répéter leur credo, consistant à dire que l'abolition de toutes les mesures sanitaires au grand complet, sans autre considération, nous permettra ensuite de régler la plupart des problèmes, comme par enchantement, et de faire en sorte de ramener le Canada à ce qu'il devrait, selon eux, être, soit d'être le plus beau pays au monde, puisque tel serait leur objectif au fond, à entendre bon nombre d'entre eux.

D'où aussi la surabondance, ici et là, de drapeaux canadiens.

De manière plus globale, la plupart de ces gens aimeraient que les différents paliers de gouvernements interviennent le moins possible, surtout si c'est pour finalement affecter ce qu'ils perçoivent comme étant leur droit à faire, pour eux-mêmes, ce qu'ils considèreraient comme étant le mieux pour eux. Quand l'État fédéral décide en même temps d'intervenir contre les peuples autochtones ou contre le Québec, ainsi que son droit de décider de son propre avenir, alors et soudainement, ils ne diront rien ou applaudiront.

Le fait qu'Éric Duhaime, avec son Parti conservateur du Québec, aient officiellement donné son plein appui à ce mouvement ne devrait surprendre personne. Même chose pour le parti de Maxime Bernier, le Parti Populaire du Canada, ainsi que les représentants des ailes les plus à droite au sein du Parti conservateur du Canada. C'est un mouvement qui fut très rapidement largement instrumentalisé, pratiquement depuis ses tous débuts.

Toute la matinée, de vendredi, on pouvait voir, au départ des différents sous-convois, en provenance de différents régions du Québec, ainsi que plus tard, tout le long de leur parcours vers Ottawa, sur les viaducs surplombant les autoroutes, toutes sortes de gens, avec des drapeaux du Canada, mais aussi du Québec, et même des Patriotes de 1837-1838, crier le mot Liberté, ce qui reflète en même temps le caractère très fourre-tout de ce mouvement.

Cela fait en même temps ressortir, jusqu'à un certain point, l'extrême confusion pouvant toujours exister autour de ce mouvement, en même temps que l'opportunisme de plusieurs, qui auraient décidé finalement de se joindre à ce mouvement.

Tout cela nous rappelle en même temps combien, ce n'est pas parce que des gens se mettent à manifester dans les rues ou sur les routes, et/ou en venir à des actions de types plus directes, que cela est pour une bonne cause. En n'ayant de cesse que de répéter le mot Liberté, la plupart de ces gens pensent surtout et d'abord, une fois encore, à leur propre liberté, toute individuelle, et non au bien commun d'abord.

Il est tout aussi intéressant de voir que la plupart des travailleurs-camionneurs, à l'emploi des différentes grosses compagnies de camionnage, n'appuient pas ce mouvement et que ceux qui y participent sont d'abord et avant tout des camionneurs, propriétaires de leur propre camion, ou encore les patrons de toutes sortes de petites compagnies, ayant en même temps encouragé leurs employés à suivre ce mouvement. Le tout était, du reste, confirmé, toujours vendredi, par un représentant du syndicat des Teamsters, pas plus tard que ce matin, ce syndicat représentant la majeure partie des camionneurs syndiqués, aussi bien au Québec, que dans le reste du Canada.

La très grande majorité des camionneurs, au Québec, comme dans le reste du Canada, sont déjà vaccinés, qui plus est.

Une des principales revendications mises de l'avant par au moins 1 des groupes derrière cette mobilisation, consiste à réclamer que la nouvelle Gouverneure-Générale du Canada et représentante officielle de la Reine d'Angleterre au Canada, Mary Simmons, démette carrément le gouvernement Trudeau, pour ensuite agir comme seule nouvelle autorité, avec le concourt du Sénat canadien qui, rappelons-le est uniquement formé de gens non-élus ! Le tout était relayé, samedi, sur le site de Radio-Canada, juste avant que la manifestation devant le Parlement Fédéral, à Ottawa, ne commence officiellement.

L'attitude de la plupart des grands médias, dans toute cette histoire, est également intéressante. Depuis le début, la plupart des médias se sont montrés très critiques face à ce mouvement, ce qui ne les empêcha pas, du même souffle, de leur donner tellement de place, au niveau de leur propre couverture des événements, qu'ils auront finalement contribué, à leur manière, au relatif succès de celui-ci, ce qui est plutôt triste quand on y pense, même si on ne saurait en même temps vraiment s'en surprendre.

Tout cela démontre, on ne peut plus, l'importance que les idées, ainsi que les différentes propositions contenues dans le programme politique d'organisations comme le Parti communiste, qui offrent clairement une autre voie que celles prônées par les différentes organisations de la droite ainsi que de l'extrême-droite, soient nettement plus connues, dans le grand public, question aussi de ne pas laisser tout le terrain à cet autre courant. Le tout en comptant d'abord sur nos propres moyens, parce qu'on ne devrait pas vraiment se fier plus aux grands médias.

Très bientôt, nous aurons l'occasion de revenir sur notre propre vision de comment, désormais, nous devrions plus concevoir la lutte contre la pandémie actuelle, en espérant que cela permettra aussi de clarifier certaines choses. Il y a de cela déjà quelques temps, nous l'avions promis; j'avais moi-même signé un texte à ce propos; cela s'en vient.

Nous en profitons, en même temps, pour réitérer que le Parti communiste n'a évidemment aucun lien, ni non plus la moindre similitude, autant sur le plan programmatique, que sur le plan de nos méthodes de travail, avec une organisation comme le Parti conservateur du Québec, même si tous les deux avons le même acronyme maintenant. En passant, le PCQ existe aussi depuis bien plus longtemps que cet autre parti.

Un tout dernier point : ceux ou celles qui continuent à dire que les idées de droite et d'extrême-droite seraient surtout présentes au Québec, bien plus qu'au Canada-anglais, devraient aller refaire leurs devoirs parce que ce mouvement est d'abord parti au Canada-anglais et demeure encore aujourd'hui, dans une très large mesure, un mouvement se rattachant d'abord au Canada-anglais, bien plus qu'au Québec.

 

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bonjour Pédrito
Voila un bon article qui reflète ce que je pense de ce mouvement "convoi pour la liberté" et de l ex mouvement "gilets jaunes". Tout cela provient principalement de l extrème droite qui profite bien du ras le bol général et des inégalités sociales pour avancer en masquant (sans jeu de mots) partiellement son jeu et se sert de ces mouvement comme un cheval de Troie. Et dire que LFI soutient cela par la voix de Adrien Quatennens qui m a bien déçu lorsque j ai appris cela. Une erreur de plus, non, une FAUTE de plus de l équipe mélanchoniste parmi tant d autres. Patrick Sabatier 13300