mercredi 23 février 2022

Sur les accrochages entre "Insoumis" et soutiens de Fabien Roussel

23 Février 2022 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Élections, #Qu'est-ce que la "gauche", #classe ouvrière, #Positions, #Ce que dit la presse, #GQ

Sur les accrochages entre "Insoumis" et soutiens de Fabien Roussel

Pour communiquer il faut que tes ennemis parlent de toi. Fabien Roussel est servi maintenant !

Jusqu'à présent le débat s'est essentiellement mené à l'intérieur de la petite bourgeoisie politisée où le discours radical-écolo de Mélenchon est hégémonique. Dans les masses populaires par contre les seuls candidats qui existent sont Macron, Marine Le Pen, et Z. Mélenchon y fait de la figuration en tentant de flatter le segment musulman.

La campagne lancée contre Roussel de la part des sympathisants de Mélenchon peut paradoxalement le faire accéder au statut de candidat sérieux, ne serait ce que par le volume de bruit médiatique.

Les accrochages sur les réseaux entre soutiens de Mélenchon et de Fabien Roussel reflètent un antagonisme de classe larvé. Les premiers représentent sans filtre la petite bourgeoisie radicalisée, tandis que les seconds tentent de reprendre pied dans la classe ouvrière que la gauche a laissé dériver vers l'extrême droite. Et ce n'est pas aussi facile.

La plupart des gens aimeraient bien croire à la possibilité du changement social mais se méfient des discours politiques après tant de déceptions accumulées par les "gauches" qui sont parvenues au pouvoir depuis quarante ans (PCF compris), et ils sont allergiques aux gauchistes en qui ils ne voient que timbré-e-s, planqué-e-s et fil-le-s à papa.

Il y a aussi un fort ressentiment anti-islamique qui devient une bombe à retardement qu'il est nécessaire de désamorcer. Les attentats terroristes, les amalgames, les polémiques et les campagnes de presse ont laissé des traces et dans ce contexte les discours accusateurs de l'extrême gauche et des communautaristes n'ont fait qu'aggraver la fracture interne du peuple de France.

Voilà donc la pente à remonter.

GQ 22 février 2022

PS 23 février.

Les musulmans en France sont une petite minorité (un peu moins petite dans la classe ouvrière certes) et il n'y a aucune perspective de succès pour la classe ouvrière dans ce pays sans les mangeurs de cochons et les buveurs de vin. Le PCF depuis Roussel est loin d'être un idéal mais il cherche avec des moyens très diminués à reprendre pied dans la classe ouvrière sans distinction d'origine ni de religion. Mélenchon fait une politique démagogique en direction des ghettos qui renforce la ghettoisation.

Accuser les gens en bloc d'être racistes comme le font les gauchistes (dans la lignée de la théorie arendtienne de la banalité du mal) ne conduit nulle part, ou plutôt si, conduit à la société étatsunienne.
Et ça, personne n'en veut. Personne en tout cas avec qui on peut s'associer politiquement.

 

Aucun commentaire: