jeudi 24 février 2022


Fusillade de Maïdan : un documentaire italien offre un éclairage inédit sur les auteurs du drame

 

Pla

Deux photographes à Maïdan, en Ukraine : « Quand j'ai couvert le conflit,  j'ai perdu beaucoup d'amis »

Place Maïdan à Kiev

NON ! LA GUERRE D'UKRAINE N'A PAS COMMENCE CE MATIN... 

Si les sirènes et les bombes ont fait entendre leur sinistre clameur ce matin à l'aube, le conflit qui oppose la Russie à l'Ukraine a de plus lointaines origines.

Sans remonter à l'histoire ancienne (Kiev fut la capitale des tzars russes du temps d'Ivan le Terrible), il faut se rappeler la "révolution de couleur" de la place Maïdan, en février 2014 (Voir ci-dessous), et de son soutien sur place par le vice-président US Joe Biden et les dirigeants occidentaux, y compris français, qui se faisaient acclamer par les bandes néo-nazies à l'origine des fusillades.

Souvenons-nous de la nomination illégale d'un nouveau président de l'Ukraine et la mise hors-la-loi du Président en exercice, élu démocratiquement. Que son successeur ait reçu l'aval des députés ukrainiens ne change rien à l'illégalité de son successeur. Nous aussi, en France, nous avons vu une grande majorité de parlementaires  abattre la République et voter pour Pétain  le 10 juillet 40...

Les événements actuels, pour dramatiques qu'ils soient, ne sont que la suite des développements  de l'histoire récente : la volonté étasunienne de réduire la Russie à un état de seconde zone pour la punir d'exclure son territoire les intérêts des firmes US. Et d'utiliser l'Ukraine comme détonateur. 

L'intérêt de la France et de son peuple ce n'est pas de souffler sur les braises, mais de rechercher les moyens de rétablir la paix à l'est de l'Europe et de la coopération entre les peuples.
 

NB La déclaration de Fabien Roussel, à l'égal des autres dirigeants politiques français, condamnant Poutine sans rappeler l'histoire récente de l'Ukraine sera reçue d'une manière négative par nombre de Français qui avait fait leur sa candidature à l'Elysée..

Jean LEVY


 

Aucun commentaire: