ationalistes.
Ministère de la Défense russe : les résidents ukrainiens rapportent des horreurs et des atrocités commises par les nationalistes.
Nous avons choisi dans ce blog de soutenir la paix et les négociations diplomatiques, et pour cela de vous exposer les opinions dans leur diversité. Du côté russe d’abord puisqu’il s’avère que comme dans les guerres la première victime est la vérité. De ce côté russe comme en témoignent les deux courts articles traduits par Marianne on insiste sur le fait qu’il y a provocation et sont désignées les forces nazies aux mains des USA qui veulent que le conflit dure et que ce qui se dessine à savoir la neutralisation de l’Ukraine, la Crimée confirmée dans son statut russe et l’autonomie du Donbass n’intervienne pas, et que le continent européen soit un lieu impacté par la guerre et une politique de sanctions dont il serait la première victime et qui surcroit offrirait d’avantage de débouchés au gaz étasunien et bloquerait les routes de la soie chinoise. On pourrait même considérer que cette optique russe de ces articles ne tient pas compte de l’existence d’un camp jusqu’auboutiste voulant reconquérir l’empire, mais il est clair que certains bombardements comme celui de la maternité interviennent pour bloquer les négociations qui semblent aller dans le sens voulu par la Russie. (note de Danielle Bleitrach traduction de Marianne Dunlop)
https://tvzvezda.ru/news/2022381724-MXMK5.html
17:20 08.03.2022
Le ministère a indiqué que la base de données
russe contient déjà 2 541 367 appels traités émanant de citoyens
ukrainiens spécifiques, ainsi que d’étrangers, demandant à être secourus
et évacués de 1 917 localités en Ukraine.
Les habitants de l’Ukraine
ont fait état d’horreurs et d’atrocités commises par les militants des
forces de sécurité nationales, de meurtres, de violences, de
perquisitions et d’arrestations illégales, a déclaré le colonel-général
Mikhail Mizintsev, chef du Centre de gestion de la défense nationale
russe, lors d’un briefing.
Il a été noté que la base de données du ministère russe de la défense contient déjà actuellement 2 541 367 appels traités émanant de citoyens ukrainiens spécifiques ainsi que d’étrangers, qui contiennent des demandes de sauvetage et d’évacuation de 1 917 localités en Ukraine.
“Je tiens à souligner que cette base de données contient les noms et adresses de ces personnes, des enregistrements audio et vidéo de leur panique, des récits déchirants de la situation humanitaire difficile, des horreurs et atrocités commises par les nationalistes, des meurtres, des violences physiques, des perquisitions et des arrestations illégales“, a déclaré Mizintsev.
****
Je résume la suite de ce briefing de 14 minutes qui mériterait d’être traduit intégralement, mais il n’y a pas de version écrite en dehors de ces quelques lignes ci-dessus, j’y passerais la journée :
Il va de soi que ces données ne peuvent être rendues publiques pour le moment, au risque de livrer ces personnes à des humiliations, des violences, tortures et exécutions, y compris à des organismes internationaux et à l’ONU, car elles pourraient tomber entre les mains des bataillons nationalistes. Elles contiennent la preuve que des millions d’Ukrainiens et étrangers vivant en Ukraine souhaitent trouver refuge en Russie, contrairement à ce qu’affirment les médias de l’Occident. Peu importe, la vérité se fera jour tôt ou tard.
Autres nouvelles vues sur la TV russe (en russe) Rossia 24 (disponible sur la télé mais pas sur Youtube qui a censuré toutes les télés russes) :
Des témoignages de rescapés ayant atteint le territoire russe ou biélorusse avec leur véhicule personnel rapportent avoir été escortés par des blindés et même des chars de l’armée russe tout au long de leur périple jusqu’à la frontière.
Par ailleurs, des soldats et officiers de l’Armée russe ont été décorés post mortem pour leur action héroïque lors de l’évacuation de civils.
Une aide humanitaire parvient néanmoins aux territoires sous contrôle ukrainien mais de façon quasi clandestine, tous ceux qui ont accepté cette aide « de l’ennemi » sont livrés à des représailles.
Les réfugiés ukrainiens (ou étrangers) à la frontière polonaise sont obligés de payer à des douaniers corrompus des sommes importantes, de 1000 à 1500 $, et pour les hommes de 18 à 60 ans qui n’ont pas le droit de sortir du pays, le prix est de 5000$.
Les autorités ukrainiennes retiennent plus de 5 millions de civils (dont qq milliers d’étrangers) contre leur gré, comme boucliers humains.
Précision importante : le gouvernement russe a affirmé depuis le début et le répète chaque jour qu’aucun conscrit, appelé du contingent, etc. ne participe ni ne participera à cette opération militaire, contrairement à ce qu’affirme la désinformation ukrainienne.
L’aide humanitaire continue d’être collectée en Russie, des milliers de tonnes. Les réfugiés, presque un million déjà, sont répartis dans toutes les régions de Russie, ils ne vivent pas dans des tentes (au plus 2-3 jours en attendant leur affectation) mais dans des bâtiments en dur équipés pour l’occasion, ou dans des familles, tous les enfants sont scolarisés, répartis dans des classes normales.
Hier, sur les 10 couloirs humanitaires proposés depuis les 5 plus grandes villes d’Ukraine, avec pour chaque ville un couloir vers la Russie ou la Biélorussie, et un vers la Pologne, la Roumanie ou la Moldavie, un seul à été accepté : Sumy-Poltava-Pologne, par lequel ont été évacué grâce aux efforts de l’Armée russe 723 personnes, dont des Indiens, des Chinois, des Jordaniens, des Tunisiens.
Encore une nouvelle:
https://vz.ru/news/2022/3/9/1147606.html
L’équipage d’un train blindé du district militaire sud a assuré l’évacuation par voie ferrée des citoyens de plusieurs pays, a rapporté le service de presse de la flotte de la mer Noire.
“De la région de Kherson en Ukraine au territoire de la Fédération de Russie dans la ville d’Armyansk de la République de Crimée, les militaires du district militaire sud ont évacué 248 citoyens de pays étrangers, dont 38 enfants. <…> La sécurité de la livraison de ressortissants étrangers dans la ville d’Armyansk en République de Crimée a été assurée par un train blindé du district militaire sud. La question de l’acheminement rapide de tous les ressortissants étrangers vers leur pays d’origine sera résolue rapidement”, a déclaré l’agence TASS, citant le rapport.
Il est précisé que 166 citoyens de Turquie, 41 citoyens d’Ukraine, ainsi que des citoyens d’Egypte, d’Azerbaïdjan, du Pakistan, de Suède, d’Italie, du Brésil, du Maroc et d’Inde ont été évacués. Le train, qui comprenait cinq wagons de passagers, a été affrété près de la localité d’Antonovka, dans la région de Kherson. L’évacuation a été assurée sur la base des demandes de ressortissants étrangers soumises au bureau du commandant militaire de Kherson.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire