Les pays européens ont été pris de court par la décision de la Russie que le gaz soit payé en roubles, 30 ans d'hégémonie leur étant montés à la tête.
Poutine a déclaré le 31 mars qu'il avait signé un décret obligeant les acheteurs des "pays hostiles" à payer le gaz russe en roubles à partir du 1er avril, avertissant que les contrats seraient interrompus si ces paiements n'étaient pas effectués.
L'arrêt de l'approvisionnement en gaz de l'Europe ferait perdre à Gazprom la moitié de ses bénéfices. Mais l'Europe ne sera pas en mesure de remplacer rapidement le gaz russe par des approvisionnements en provenance des États-Unis et du Qatar, et par conséquent, les prix du gaz s'envoleront., ce qui forcera à une réduction de la consommation et frappera l'économie entraînée vers le déclin. Trouver une solution à court et moyen terme pour remplacer les sources russes est impossible sans casse sociale.
Plus fondamentalement il est de plus en plus facile pour le reste du monde de rejeter les demandes de l'Occident parce qu'il n'est plus aussi hégémonique économiquement qu' autrefois. La France est en mesure de faire entendre une voix qui n'est pas celle du stupide Johnson qui lui peut encore se passer du gaz russe pour peu de temps. Répétons-le inlassablement, les Etats-Unis ne sont plus le gendarme du monde qu'ils croient être, c'est ainsi et pas autrement. Négocier la neutralité de l'Ukraine garantie par le Conseil de sécurité est la seule voie raisonnable.
HA Blog pcf littoral
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire