Les iles Salomon vous sont probablement inconnues. Elles sont proches de la Nouvelle Guinée au nord de l'Australie. Si je vous dis Guadalcanal cela vous parlera davantage , bataille décisive pour le reconquête du Pacifique par les Etats-Unis contre le Japon. L'Archipel comme on dit est stratégique mais bien oublié, un des plus pauvres pays du monde.
Depuis 1945 les archipels du Pacifique sont la chasse gardée de l'occident. Leur indépendance politique s'accompagne de l'absence de ressources si ce n'est parfois sous forme de paradis fiscaux qui ne rendent pas les locaux plus riches.
Et voilà que les Iles Salomon ou plutôt leur gouvernement, dans le plus grand secret de polichinelle , signe un traité avec la Chine , qui garantit des ressources et un développement mais aussi la présence militaire et l'aide éventuelle de la Chine au cas où. C'est que auparavant, un gouvernement signant un pareil traité n'importe où dans le monde ne faisait pas de vieux os.
L'Australie et Biden hurlent à la mort, somment le premier ministre de revenir en arrière. Rien n'y fait. Alors les promesses pleuvent , la main sur le cœur. L'Australie et les Etats Unis vont faire ce qu'ils n'ont jamais fait en 70 ans, aider les Iles Salomon si , vous comprenez la condition. Le premier ministre accepte l'aide mais pas la condition. C'est un tremblement de terre et un tsunami en même temps.
Que se passe-t-il alors? RIEN. L'occident jappe fort mais ne mord plus, l'obstacle chinois étant plus difficile à affronter que le premier ministre d'un état minuscule. Et le néocolonialisme vient de recevoir une blessure mortelle car comme on dit cela donne des idées. Le monde a changé et n'est plus unipolaire.
En quoi cela concerne-t-il la France ? En apparence en rien et pourtant elle aussi vient de recevoir deux avertissements. Au Mali, le blog en a abondamment parlé. Mais plus cruellement de notre outremer. Aux présidentielles Fifille croit avoir conquis l'outremer où elle a été majoritaire partout. Elle se trompe lourdement. Elle a servi à dire massivement non au néo colonialisme qui est toujours là, au sous Smic, à la sous protection sociale, au sous développement représentés par Macron.
Ne pas en prendre la mesure serait criminel, particulièrement à gauche, et une condamnation serait débile, ne craignons pas de l'affirmer. Le racisme est plus dangereux en France qu'outremer. Le besoin d'égalité n'est pas que métropolitain et le néo colonialisme doit être mis à la poubelle. Et pas seulement pour l'outremer.
Henri Ausseil
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire