Les sanctions occidentales et les contre sanctions russes ont eu d'étranges effets sur l'économie mondiale.
Le prix du charbon augmente
La demande de charbon en Europe a considérablement augmenté, entraînant une hausse des prix du charbon. L'Europe orientale essaie de fournir à ses centrales l'énergie produite par le charbon. On peut parler d'alternative au gaz russe, mais le développement des réserves et l'achat massif de charbon provoquent la hausse des prix . En même temps l'Europe annonce des mesures pour le climat à l'inverse de cette réalité.
L'Inde et la Chine réagissent différemment
La société indienne qui craint les sanctions US Tata Steel cessera d'importer du charbon russe. Pourtant l'Inde souffre de pénurie de charbon. . Fin mars 2022, le ministre indien de l'industrie sidérurgique Ramchandra Prasad Singh a déclaré que l'Inde prévoyait de doubler l'approvisionnement en charbon russe du pays, car il s'agit d'une ressource importante utilisée dans l'industrie sidérurgique indienne. On a du mal à suivre.
La Chine s'appuiera très probablement sur le gaz russe au lieu du charbon devenu trop cher. Gazprom a signalé une augmentation des approvisionnements en gaz vers la Chine et une diminution des approvisionnements vers les pays non membres de la CEI.
La moitié des centrales électriques du Pakistan fonctionnent au charbon. Elles sont arrêtées et les Pakistanais ont commencé à importer du charbon d'Afghanistan !
Ce qui est certain c'est que dans une économie mondialisée une décision peut avoir des conséquences non prévues. Les pays émergents le supportent mal. Et l'occident recevra en pleine figure la hausse des prix provoquée par les sanctions.
blog pcf littoral
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire