mercredi 8 juin 2022

Le président du Mexique, Andres Manuel Lopez Obrador, annonce qu'il ne participera pas au Sommet des Amériques car les États-Unis n'ont pas invité tous les gouvernements de la région, lors de la conférence de presse quotidienne du matin, à Mexico, le 6 juin 2022.
L'administration Biden a   exclu  Cuba, le Venezuela et le  Nicaragua du Sommet des Amériques malgré les risques, voulant à tout prix  diriger.   Là comme ailleurs la réalité lui donne tort.
 Les dirigeants du Brésil, de l'Argentine, de la Bolivie, du Honduras, du Guatemala et de plusieurs États des Caraïbes ont également déclaré qu'ils n'iraient pas  eux-mêmes pour la même raison et qu'ils enverraient  des délégations moins visibles.
L'ambassadeur cubain en Chine, Carlos Miguel Pereira, a déclaré au Global Times que si les États-Unis veulent toujours considérer l'Amérique latine comme leur propre arrière-cour, une telle idée ne fonctionnera pas maintenant, car l'Amérique latine n'est plus ce que les États-Unis avaient imaginé, et la région a connu de nouveaux changements.
Le monde est de plus en plus multipolaire. Etrangement le Chili de gauche fait exception

Aucun commentaire: