mercredi 22 juin 2022

Manifestations dans plus de 20 villes italiennes alors que les travailleurs s’opposent à fournir plus d’armes à l’ Ukraine

C’est un mouvement mondial dont l’origine n’est pas la guerre en Ukraine mais que les sanctions aggravent non seulement pour la Russie mais pour les populations des pays impérialistes et le pire reste à venir, comme le krach financier sciemment provoqué par les USA avec le relèvement des taux d’intérêt et que le capital veut faire payer à des travailleurs exsangues en nous entraînant vers le guerre. Il existe un mouvement de la paix en Italie et les forces se divisent, ainsi en est-il du mouvement des cinq étoiles dont pourtant le ministre des affaires étrangères mais une scission se prépare face à la politique d’acceptation de livraison d’armement et de sanctions. Au point d’envisager qu’il n’y ait pas les élections prévues. C’est dire si l’expédition de Draghi avec Macron et le chancelier allemand était opportune. (note et traduction de danielle bleitrach pour histoireetsociete)

22/06/2022

Des manifestations ont eu lieu samedi dans plus de 20 villes d’Italie alors que l’économie du pays continue de décliner.

Des milliers de personnes se sont rassemblées dans la capitale italienne Rome pour protester à l’appel de la confédération syndicale CGIL, tandis que d’autres manifestations antigouvernementales ont eu lieu à Gênes, Trieste et Cagliari.

Les travailleurs italiens sont en colère contre l’envoi d’armes en Ukraine et les sanctions contre la Russie qui, selon eux, nuisent au pays.

Le mois dernier, une grève nationale a eu lieu sous le slogan « baissez vos armes, augmentez nos salaires », alors que les économistes avertissaient que la grave contraction économique pourrait voir le pays glisser vers la récession.

Le Premier ministre Mario Draghi a envisagé l’état d’urgence sur l’économie et a évoqué la possibilité d’annuler les élections générales de l’année prochaine.

Il s’adressera demain au Sénat italien alors qu’il est question d’une crise gouvernementale alors que les législateurs se plaignent qu’il n’y a pas eu de débat sur des questions clés, y compris l’impact sur l’Italie des sanctions contre la Russie.

L’inflation est endémique tandis que le chômage élevé et la hausse des prix de l’énergie signifient que davantage de grèves et de manifestations sont attendues.

Print Friendly, PDF & Email

Vues : 4

 

Aucun commentaire: