dimanche 17 juillet 2022


L'interview très long contient bien des aspects positifs et notre intention n'est pas de le commenter. Vous pouvez en prendre connaissance intégralement dans 100 Paroles.

Mais un long interview a des avantages. La vérité de la pensée, le plus souvent masquée par la grande habilité politique transparaît par moments.

A une question de Politis sur la pérennité de la NUPES    et le refus d'un groupe unique à l'Assemblée, voilà la réponse.

"J’ai même trouvé que c’était amical. Si ça s’est passé comme cela, c’est que tous avaient l’intention de continuer à travailler ensemble sans envie qu’un incident l’empêche. La preuve : nous sommes vite arrivés à un accord général pour présenter des candidats communs aux postes de l’Assemblée. Il faut voir ce que représente un tel accord entre des groupes qui s’étaient ignorés dans la mandature précédente. 
Deuxième chose totalement inattendue, mais bien travaillée par Mathilde Panot et Manuel Bompard, c’est la proposition d’appeler tous nos groupes Nupes. On l’a fait, donc les Verts aussi, le PS pareil et, par effet de domino, le groupe GDR [communiste, NDLR] également, à l’issue d’un vote interne où Fabien Roussel a été battu. 
Donc il y aura plusieurs groupes mais tous s'appelleront  aussi NUPES.  Derrière  la modération le désir inchangé  d'un groupe unique transparaît et s'il n'existe pas encore  "c'est pour éviter un incident". Et le PCF comme dab bénéficie d'un traitement à part.  Son acceptation est vue comme un échec de Fabien Roussel.  
Réfléchissons un peu.  Roussel n'a pas été le seul à se présenter au premier tour.  Pour  le Ps et les verts c'est l'amnistie mais pas pour Roussel. Pourquoi?   L'allusion à la mandature précédente où les groupes (FI, PS et Verts) se sont ignorés est extraordinaire. Mélenchon "oublie" que entre FI et PCF la collaboration a été presque  parfaite au niveau  des votes.   pôurquoi cet "oubli" Le blog en tire la conclusion qui crève les yeux. Reconstituer  un PS en lambeaux comme Mitterrand en 1977  est l'objectif ,  et le PCF n'y a sa place que  "par effet de domino " et s'il renonce à l'indépendance dans une posture huiste (style Robert Hue)
.Si c'est ça que Mélenchon a en tête nous le combattrons, que les choses soient claires.  Personne quelle que soit sa valeur ne peut représenter l'ensemble de la multitude, c'est le réel qui le prouve et le PCF ne renoncera jamais à un rassemblement pluraliste   entre égaux.
 Merci à Mélenchon pour sa franchise

Merci à Mélenchon pour sa franchise.

  

Henri Ausseil

 

 

AUSSEIL blog pcf littoral

Aucun commentaire: