vendredi 16 septembre 2022

Publié par Le Mantois et Partout ailleurs

En france, nous avons également une Elisabeth

Bien vivante celle-là, elle a été adoubée première ministre par l'ex-gérant d'une grand banque d'affaires qui revient en saison 2 comme commis du capital à l'Elysée.

J'espère que vous n'avez pas confondu avec celle d'Angleterre. Sinon, à quoi ça sert que les téloches d'infos se décarcassent pour éclairer votre lanterne.

Bref, la nôtre d'Elisabeth, ce mercredi 14 septembre, a dévoilé les mesures du gouvernement concernant la flambée des prix de l’électricité, du gaz et des carburants.

Attention, roulements de tambour! Les tarifs du gaz et de l'électricité augmenteront de 15% en 2023. Et puis des piécettes en chèque énergie. 200 euros pour les foyers qui ne dépassent pas le SMIC chaque mois. Non, mais vous vous rendez compte, survivre avec un revenu de 13 310 euros par an!

Les moins pauvres des plus pauvres, avec plus ou moins le SMIC par mois. auront droit à 100 euros.

Le tout financé par l'argent public, c'est à dire vous et moi, assujettis aux impôts, à la TVA et autres taxes diverses et variées, comme la taxe d'équipement payée par chaque foyer imposable ou non sur le revenu. Ben oui, pas question de taxer les superprofits de Totalénergie, d'Engie ou de quelques grands noms du CAC 40 par exemple.

Sandrine Rousseau est députée Eelv de Paname. Sans doute s'ennuie-t-elle en tant qu'élue de la ville-lumière, elle vient d'ouvrir une polémique avec Fabien Roussel, dirigeant du Pcf dont je ne suis pas. Ce dernier revendiquait un travail digne et rémunérateur pour tous et non plus l'assistanat.

"Mettre le travail comme unique valeur de la gauche, ça n'est pas possible et particulièrement pour un communiste. Je rappelle quand même que Marx dénonçait l'exploitation des salariés et le fait que les chefs d'entreprise faisaient des plus-values sur le travail", a polémiqué la députée de Paris, sans doute verte de rage anticoco. Et le vieux Karl Marx s'en est retourné dans sa tombe sur les dires d'une économiste universitaire patentée qui a dû lire le Capital en travers.

"On a un droit à la paresse, on a un droit à la transition des métiers, on a le droit aussi de faire des pauses dans sa vie, et surtout, il nous faut retrouver du temps, le sens du partage et la semaine de 4 jours. Là on n'est pas du tout là dedans, la valeur travail, pardon, c'est quand même une valeur de droite", a renchéri la députée de la ville capitale. Euh, sans lutte de classes contre le capitalisme qui exploite l'homme et détruit la nature? Sandrine Rousseau de baba-cool à Baba Noël ?

Pour autant, dans la crise sociale gigantesque subie par l'extrême majorité de la nation, Fou qui fait le délicat/Quand les blés sont sous la grêle/ Fou qui fait le délicat/ Fou qui songe à ses querelles/Au coeur du commun combat...  et je rajoute contre le capital.

 Note de P.

Je confirme mon appel d'hier: "Au secours  la gauche, mais pas les bobos."

 Ni les écolos bobos, ni les roses bobos.

La vraie gauche, quoi, et il en reste encore un peu! La preuve par ce blog, par le mien, et tant d'autres.....

Aucun commentaire: