vendredi 28 octobre 2022

 

Le tonneau sans fond, l’Ukraine comme le Covid est le virus qui cache la profondeur de la crise… par Danielle Bleitrach

Le président Zelensky réclame 38 milliards de dollars simplement pour assurer la survie de son état en faillite, 38 milliards par an, en plus de l’armement. Est-ce que l’Europe, la planète peut supporter cet “effort” dont personne ne sait dans quelle poche il aboutit, alors que tant de problèmes se profilent à l’horizon? Oui l’Ukraine est un virus, qui comme le Covid est à la fois un révélateur de l’état politique du monde, de la destruction de toutes les protections, le symptôme du suicide de l’humanité, de l’art d’entretenir les divisions à partir de ce qui devrait au contraire entraîner les coopérations. Cette folie témoigne d’une hégémonie en crise qui pour défendre ses profits, ses privilèges en appelle à toujours plus de haine, toujours plus de guerre, toujours plus de privilèges pour ceux qui ont mené la situation à une telle impasse et qui refusent de rendre le moindre compte sur la voracité dont ils font preuve, de cela Zelensky est le nom et la croyance en son “héroïsme” notre aveuglement. Réveillons-nous, ce qui se joue dépasse ce pitre, il s’agit de la survie de l’humanité.

Participant depuis Kiev à une conférence tenue à Berlin sur la reconstruction de l’Ukraine, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a demandé à la communauté internationale une importante aide financière. Il a notamment assuré avoir besoin de 38 milliards de dollars (37,95 millions d’euros) afin de « boucher le trou du déficit du budget » du pays en 2023. Dans des propos relayés par l’AFP, il a expliqué que cette somme « très importante » correspondait aux « salaires des enseignants, des médecins, des prestations sociales ou des retraites ».

Ce qui est fascinant dans cet “appel” de Zelensky, c’est son aspect caricatural : nul ne sait réellement dans quelle poche ou plutôt paradis fiscal vont finir ces milliards dont on aurait le plus urgent besoin pour faire face aux échéances qui menacent l’humanité. Nul ne sait ce qu’il adviendra de ces armes quand la situation de dégradera au point que la survie d’une minorité exigera de leur part un véritable terrorisme, la violence de la jungle avec ses bandes armées.

C’est cela dont l’Ukraine et les folies du régime de Zelensky nous renvoient dans un futur trop proche. Poutine n’est pas non plus un enfant de chœur, il est également entouré d’oligarques corrompus, mais l’initiative de l’opération spéciale n’est qu’une réponse aux menées de l’OTAN, à un hégémonisme sans perspective qui est à l’œuvre depuis plus de trente ans. La majorité des Russes le comprend, soit parce qu’elle a le souvenir de l’URSS et de sa politique de paix et de développement autant que de solidarité internationale, soit parce que ces Russes revivent le terrible démantèlement de l’URSS, soit parce que face à la lutte à mort qui leur est imposée ils ne peuvent que s’enfuir ou faire face avec tous les moyens à leur disposition. Ils sont acculés, comme l’est le peuple cubain, comme le sont tant de peuples, y compris les Chinois.

La paix et agir en défense de l’humanité c’est avoir le courage de mesurer les véritables responsabilités.

Nous devons avoir le courage de regarder en face nos propres responsabilités françaises, européennes, occidentales, non seulement parce qu’elles sont écrasantes historiquement mais parce qu’il est plus facile d’intervenir sur ses propres tares que sur celles des autres.

Non nous ne pouvons pas continuer à armer l’Ukraine contre la Russie comme le veulent les USA, nous ne pouvons pas déverser dans cette folie faite de corruption et de haine identitaire y compris contre une partie du peuple ukrainien et notre devoir, celui que nous avons choisi ici est de donner à la vie politique, aux efforts citoyens, aux combats des jeunes générations cet axe parce que ce qui se joue c’est la possibilité de la fin de l’humanité.

Nous devons combattre ensemble pour vaincre les véritables défis de notre temps et bien que ne partageant pas tout ce qui est dit dans cette vidéo, je crois qu’elle a néanmoins la vertu de nous confronter à nos devoirs d’êtres humains.



Aucun commentaire: