jeudi 27 octobre 2022

 


Vu de Chine: le retrait des progressistes dans le cadre d’une campagne électorale…

La Chine note une fois de plus que la conception de la démocratie à l’Américaine, celle qu’elle prétend imposer au reste du monde conduit à se conformer au pire des consensus. Certes la population américaine, comme le reste du monde souffre de plus en plus de cette politique belliciste et autodestructrice mais les manipulations électorales vouent à l’échec tout choix alternatif. “Tant que le politiquement correct anti-russe et pro-ukrainien continuera de dominer la politique américaine, et tant que les politiciens américains continueront à considérer la naïveté politique comme une liberté politique, les États-Unis n’auront pas un état d’esprit pragmatique pour les négociations diplomatiques. Lorsque les voix du pragmatisme et de la rationalité sont étouffées, il est impossible pour les États-Unis de jouer un rôle équitable dans la question russo-ukrainienne et d’assumer les responsabilités qu’ils devraient avoir.” Conclusion : les USA n’ont aucune légétimité à prétendre diriger le monde… On ne peut qu’approuver cette analyse et le positionnement chinois est incontestablement le plus soucieux de l’avenir de l’humanité et il marque la nécessité d’un nouvel ordre international. Là aussi la “diabolisation” du parti communiste chinois n’est qu’une manière d’adhérer à des politiques à courte-vue et d’un extrême-danger qui n’ont rien de “démcratique”. Surtout ignorer ce que disent les “stigmatisés” en faire d’une manière xénophobe et raciste l’origine de tous les maux. (note et traduction de Danielle Bleitrach dans histoireetsociete)

OPINION / OBSERVATEURLa campagne électorale des politiciens américains conduit à la rétractation de la « lettre ukrainienne » adressée à BidenPar Global TimesPublié: Oct 26, 2022 10: 27 PM   

Illustration : Liu Rui/GT

Une lettre signée par 30 membres du caucus progressiste de la Chambre des représentants des États-Unis et envoyée lundi à la Maison Blanche, qui exhortait le président Joe Biden à engager des pourparlers directs avec la Russie pour mettre fin à la crise ukrainienne, a été annulée seulement un jour plus tard.

La lettre a déclenché une vive opposition de la part de nombreux démocrates ainsi que des républicains qui croient que c’est une idée irréaliste. La lettre appelait Biden à associer le soutien économique et militaire que les États-Unis fournissent à l’Ukraine avec une « poussée diplomatique proactive, redoublant d’efforts pour rechercher un cadre réaliste pour un cessez-le-feu », ce qui implique des pourparlers directs avec la Russie. Selon le Washington Post, c’était la première fois que des membres éminents du propre parti de Biden le poussaient à changer son approche de l’Ukraine.

Résoudre le conflit russo-ukrainien par des moyens diplomatiques est une suggestion pragmatique. Alors que le conflit dure depuis plus de huit mois, les prix des denrées alimentaires, de l’énergie et d’autres produits en vrac ont grimpé en flèche, entraînant une inflation dans le monde entier. L’inflation aux États-Unis a même atteint son plus haut niveau en 40 ans. C’est une question intérieure épineuse à laquelle Biden doit s’attaquer de toute urgence, sur laquelle ses rivaux républicains l’ont durement attaqué. Par conséquent, l’amélioration de la situation en Ukraine par la diplomatie au lieu de moyens militaires cruels pour éviter que les ressources américaines ne soient davantage consommées sert les intérêts du Parti démocrate et des États-Unis.Illustration : Liu Rui/GT

Diao Daming, professeur agrégé à l’Université Renmin de Chine à Pékin, a déclaré au Global Times qu’au début, les progressistes au sein du Parti démocrate n’avaient pas exprimé de forte opposition au soutien de Biden à l’Ukraine, que ce soit par soi-disant valeurs partagées, hostilité envers la Russie ou obligations envers les alliés. Mais alors que le conflit se poursuit, l’impact négatif sur l’économie américaine les a poussés à suggérer à Biden de changer de cap.

Xu Liang, professeur agrégé à l’École des relations internationales de l’Université des études internationales de Pékin, estime que la lettre signée par certains progressistes reflète le fait qu’à l’intérieur des États-Unis, il y a des gens qui ne veulent pas que les États-Unis soient traînés longtemps dans la boue de la guerre. Cependant, les critiques que la lettre avait suscitées et sa rétractation montrent qu’aux États-Unis, le « politiquement correct » domine.

Pour les États-Unis, il est politiquement correct de soutenir l’Ukraine et de sanctionner la Russie. Il n’y a pas de place pour le compromis. Depuis la crise ukrainienne, les États-Unis n’ont cessé d’inciter d’autres pays à renforcer les sanctions contre la Russie et à étendre leur assistance militaire à l’Ukraine, ce qui montre que les États-Unis n’ont aucune volonté de jouer un rôle constructif dans le conflit russo-ukrainien. En conséquence, les voix qui appelaient à une poussée diplomatique proactive ont été immédiatement étouffées. De toute évidence, au sein du Parti démocrate ou des États-Unis, il n’existe pas de « démocratie » – ils parlent tous d’une seule voix.

Les élections de mi-mandat se profilent à l’horizon. Comme les gens ont une opinion négative de Biden lui-même et de la performance de son Parti démocrate, les démocrates traditionnels peuvent penser que la publication de la lettre ne fait aucun bien au Parti démocrate parce qu’elle va à l’encontre du politiquement correct des États-Unis sur la question ukrainienne.

« Les démocrates traditionnels placent les intérêts des élections au-dessus de l’importance de résoudre correctement la crise ukrainienne », a déclaré Zhang Tengjun, directeur adjoint du Département des études Asie-Pacifique de l’Institut chinois d’internat.Études ionnelles.

Tant que le politiquement correct anti-russe et pro-ukrainien continuera de dominer la politique américaine, et tant que les politiciens américains continueront à considérer la naïveté politique comme une liberté politique, les États-Unis n’auront pas un état d’esprit pragmatique pour les négociations diplomatiques. Lorsque les voix du pragmatisme et de la rationalité sont étouffées, il est impossible pour les États-Unis de jouer un rôle équitable dans la question russo-ukrainienne et d’assumer les responsabilités qu’ils devraient avoir.

Cela signifie que le conflit russo-ukrainien sera plus difficile à résoudre, car il ne s’agit pas seulement d’un conflit que la Russie a avec l’Ukraine, mais d’une flambée concentrée de conflits géopolitiques que la Russie a avec l’OTAN dirigée par les États-Unis. Les États-Unis, initiateurs du conflit, doivent faire preuve d’une certaine sincérité et faire avancer certaines mesures substantielles. S’il ne saisit pas l’occasion, il est difficile de prédire comment la crise se déroulera à l’avenir.

Note de P.
Comment peut-on oublier à ce point - les merdias aux ordres des milliardaires de la presse et marchands de bombes - que cette guerre comme toutes les autres sont menées par les faucons US très très loin de leur pays, bien à l'abri des éclaboussures ....

Aucun commentaire: