samedi 15 octobre 2022

 

Merci Macron, disent les Chinois…

Les pulls à col roulé fabriqués en Chine gagnent en popularité en Europe grâce à Macron, remercient les Chinois face à la relance de leurs productions contre le froid. Après la carte de remerciement invraisemblable du régime ukrainien qui exige plus en chantant “je t’aime moi non plus” tout en faisant tonner les canons Caesar voici les Chinois qui n’en finissent pas de se moquer de nos macronnades et nous reconnaissent le rôle de “lanceur” de mode. Faut-il en rire avant que d’en pleurer? Mais comment voulez-vous qu’un président qui est incapable d’imposer l’intérêt général dans son propre pays soit apte à le faire au plan international, là aussi dire tout et n’importe quoi pour finir par s’aligner sur la seule défense du capital ne trompe plus personne et entraîne le mépris. (note et traduction de Danielle Bleitrach pour histoireetsociete)

Par les journalistes du personnel de GTPublié: Oct 14, 2022 07:24 PM   

Hausse des prix de l’énergie dans l’UE Illustration: Liu Rui/GT


Après que le président français et le ministre de l’Économie aient tous deux porté des pulls à col roulé, la tendance du col roulé est devenue un succès hivernal après les couvertures électriques en Europe, et les exportateurs de vêtements d’hiver en Chine font des heures supplémentaires pour rattraper les commandes européennes.

« Les recherches de cols roulés pour hommes ont été multipliées par 13 au cours des 30 derniers jours dans la boutique en ligne de notre société », a déclaré Luo Jun, responsable de Xiamen Premium Import & Export Co, au Global Times vendredi.

« Des vêtements d’hiver tels que des manteaux et des pulls à col roulé sont expédiés et arriveront bientôt en Europe », a-t-il ajouté.

Selon Luo, dès avril de cette année, certaines entreprises de commerce extérieur dans les provinces du Fujian et du Guangdong ont prédit cette vague de ventes de pulls à col roulé et ont tenté de faire pression sur les importateurs européens pour eux.

« Nous avons fourni des échantillons et accepté des commandes en avril, et avons commencé à faire des heures supplémentaires en mai et juin, alors il serait possible de rattraper le boom des ventes », a-t-il déclaré.

Les données de la plate-forme internationale de commerce électronique chinoise AliExpress ont montré que le volume de recherche de « pull / polo » sur AliExpress a atteint la première place dans la catégorie des vêtements pour hommes au cours du mois dernier.

On pense que le président français Emmanuel Macron était derrière la fièvre du col roulé.

Macron est apparu arborant ce qui est en train de devenir la tendance de la mode automnale la plus en vogue dans le gouvernement français, le pull à col roulé, qui est devenu un symbole des efforts pour économiser sur le chauffage, selon l’AFP le 3 octobre.

La semaine précédente, le ministre de l’Economie Bruno Le Maire avait lancé la tendance du col roulé en troquant sa chemise et sa cravate contre ce vêtement.

En plus du pull à col roulé, d’autres vêtements que les Chinois aiment porter pour l’hiver, tels que les sous-vêtements thermiques et les doudounes, sont également populaires en Europe.

Les ventes de sous-vêtements thermiques en Europe ont augmenté de 246% par rapport au mois précédent, a annoncé vendredi AliExpress, ajoutant que la France avait connu la plus forte croissance de 372%, suivie de l’Italie à 365% et de 362% pour l’Allemagne.

En outre, les ventes de pyjamas en flanelle de style chinois ont également augmenté en Europe, les ventes de pyjamas en flanelle à travers l’Europe ayant augmenté de 95% d’un mois sur l’autre depuis octobre, tandis que les ventes de bouillottes ont augmenté de 300% d’un mois sur l’autre depuis octobre.

Avant même début octobre, les ventes de petits appareils de chauffage ont également triplé en Europe, a déclaré AliExpress, ajoutant que pour le prochain gala de shopping Double 11, les vêtements chauds et les petits appareils de chauffage à faible consommation d’énergie seront les articles les plus vendus.

Dans le contexte d’un approvisionnement limité en gaz naturel et de la flambée des prix, afin de survivre à l’hiver, en plus des chaussures et des vêtements chauds, les équipements de chauffage tels que les couvertures électriques sont également devenus des éléments essentiels de l’hiver pour les Européens.

Au cours des huit premiers mois de cette année, Yiwu, une ville de la province du Zhejiang, dans l’est de la Chine, qui est également le plus grand marché de gros au monde pour les petits produits de base, a exporté pour 190 millions de yuans (26,5 millions de dollars) d’équipements de réchauffement tels que des climatiseurs, des pompes à chaleur, des chauffe-eau et des couvertures électriques, en hausse de 41,6% sur une base annuelle, selon les données fournies par les douanes de Yiwu au Global Times mardi.

Parmi eux, 648 000 unités ont été exportées vers l’UE, soit une augmentation de 114,6%, selon les données.

Le géant de la fabrication d’appareils électriques Midea Group a organisé vendredi une cérémonie d’inauguration des travaux d’une base de pompes à chaleur en Italie. Avec un investissement de 60 millions d’euros (58,3 millions de dollars), la base ouvrira ses portes au deuxième trimestre 2024. La base disposera de lignes de production, d’installations de soutien et d’un centre de recherche et développement, selon Midea.

Aucun commentaire: