jeudi 3 novembre 2022

La 101ème division aéroportée de l’armée US, déployée à la frontière de l’Ukraine « en ordre de combat » et les USA mènent contre la Chine la même stratégie…

La 101ème aéroportée fait partie des forces d’élite de l’armée de l’empire (la « pointe de la lance », selon Robert Gates), et a participé à toutes les opérations offensives des US au cours des décades passées, la voici installée comme une bonne partie des forces françaises en Roumanie à proximité de la frontière sud ukrainienne (la Moldavie serait entraînée) parce que tous ces pays sont divisés entre pro-russes et pro-occident et les régions sont à de faibles distances les unes des autres, ce qui en fait des poudrières (1). Jean-Luc Picker nous envoie cette brève en date du 23 octobre, qui témoigne à quel point la guerre par procuration s’accompagne d’une intervention directe de l’OTAN et des USA eux-mêmes dans le déclenchement des sabotages, le maintien des opérations spéciales devenues du massacre, voire le risque d’un conflit nucléaire.

Cette intervention directe des USA se fait sur des modes spéciaux, non seulement l’empire fait pression pour empêcher toute négociation diplomatique et de l’argent coule à flot sur l’Ukraine mais le pays devient une plateforme pour installation de troupes d’élites et surtout d’installations y compris nucléaires, bactériologiques alors que les divisions internes face à ces armées d’occupation accroissent les tensions.

Cela se passe en Ukraine mais ce que l’on apprend de l’Asie, en particulier de l’Australie va dans le même sens et dans tous les cas, les parlements nationaux ne sont même pas consultés.

Marqueur sur l’aéroport de Mihail Kogălniceanu, où se déroulent les manœuvres de la 101ème aéroportée (google maps)

Par Kyle Anzalone, paru le 23 octobre 2022 dans Antiwar.com

Dans le cadre de ses préparations pour la guerre, la Maison Blanche a ordonné le déploiement de plusieurs milliers de soldats états-uniens supplémentaires à quelques kilomètres seulement de l’Ukraine, nous informe CBS NewsLe site d’information a parlé avec les officiers qui lui ont révélé qu’ils étaient placés là pour se battre contre la Russie.

Le Brigadier Général John Lubas a confirmé que les presque 5000 hommes de la 101ème aéroportée avaient récemment rejoint les plus de 100.000 soldats états-uniens déjà déployés en Europe. Lubas a expliqué que ses troupes étaient en « déploiement opérationnel complet » et se préparaient au combat contre les militaires russes en Ukraine : « pour nous, il ne s’agit plus d’un déploiement d’entrainement mais d’un déploiement de combat. Nous sommes prêts à nous battre dès cette nuit. »

Charlie D’Agata, journaliste de CBS embarqué au sein des forces états-uniennes, était avec les commandants du régiment pendant les manœuvres organisées avec l’armée roumaine à 6 kilomètres de la frontière ukrainienne (ndt : plus précisément à Mihail Kogălniceanu, au bord de la Mer Noire). Ces manœuvres à balles réelles simulent un engagement contre les troupes russes.

Le Colonel Edwin Matthaidess explique que ses forces ont « observé de près » les militaires russes et « établi des objectifs pour leur manœuvres ». Les ‘jeux de guerre’ en cours « reproduisent fidèlement ce qui se passe » en Ukraine.

Selon le journaliste « l’objectif de la Russie est de couper tout accès des Ukrainiens à la mer et d’enclaver leur pays et leur armée ». Il ne documente pas cette affirmation, alors que le Kremlin a déclaré publiquement que ses objectifs de guerre se limitent à l’Est de l’Ukraine.

Lubas affirme que « nous sommes prêts à défendre chaque centimètre du territoire de l’OTAN ». Pourtant, Moscou ne menace aucun pays de l’alliance, et l’Ukraine n’est pas membre de l’OTAN. Quand le président Zelensky a récemment demandé que l’Ukraine soit admise dans l’alliance, Jake Sullivan, conseiller à la sécurité nationale et Jens Stoltenberg, secrétaire général de l’OTAN ont rejeté la demande de Kiev.

La 101ème aéroportée est une division d’infanterie légère surnommée « les aigles hurlants ». Elle est utilisée par le Pentagone pour sa capacité à se déployer rapidement, en quelques heures, partout dans le monde. Lubas indique que sa division a « une capacité inégalée d’attaque par les airs. Nous sommes une force d’infanterie légère, mais nous avons cette mobilité unique apportée par nos appareils de vol »

CBS rapporte aussi les propos du Major Général roumain Lulian Berdila selon qui la présence des troupes états-uniennes rappelle la seconde guerre mondiale : « Pour moi, ce que la présence des troupes états-unienne ici veut dire, c’est comme si les alliés s’étaient installés en Normandie avant que les allemands n’y arrivent ».

La 101ème aéroportée n’a jamais été déployée en Europe depuis la seconde guerre mondiale.

Pour mesurer l’escalade à laquelle se livre les USA, il faut voir que cette dangereuse satratégie a son pendant dans toute l’Asie centrale avec l’aide des européens. Une des dimensions de la rencontre entre la Chine de le chancelier allemand est aussi l’influence allemande en Asie centrale qui joue en partenariat et en rupture avec la Turquie à la fois l’OTAN mais aussi jouant sa propre influence.

Et comme si cela ne suffisait pas les Etats-Unis jouent le même grand jeu contre la Chine, un jeu complètement étranger à l’intervention populaire totalement méprisé quelles que soient les changements d’équipe au pouvoir. Ainsi l’Australie…

Lundi 1 novembre 2022n une émission de la télévision australienne a révélé que les États-Unis prévoient de stationner des bombardiers B-52 dans le nord de l’Australie. Le déploiement de ces bombardiers à capacité nucléaire, qui sont essentiels aux capacités de frappe américaines, marque une escalade significative de la militarisation de l’Australie, de la région indopacifique et du monde.La cible est claire. Les représentants des groupes de réflexion proguerre qui se sont exprimés dans l’épisode de lundi soir de l’émission «Four Corners» de l’Australian Broadcasting Corporation, et ceux qui ont fait des commentaires dans la presse depuis, ont ouvertement déclaré que les bombardiers sont envoyés pour préparer une guerre avec la Chine qui menacerait le monde d’une catastrophe nucléaire.En d’autres termes, alors même que les États-Unis et leurs alliés ne cessent d’intensifier leur guerre avec la Russie au sujet de l’Ukraine, ils transforment l’ensemble de la région indopacifique en une poudrière qui pourrait éclater à tout moment.

(1) L’aéroport international Mihail-Kogălniceanu (code IATA : CND • code OACI : LRCK) est un aéroport de Roumanie qui dessert la ville de Constanța ; il est situé à une vingtaine de kilomètres au nord de cette ville. Il doit son nom à Mihail Kogălniceanu (1817-1891).

Vues : 124

 

Aucun commentaire: