jeudi 13 juillet 2023

 

Cuba: Cuba n'appartient qu'à Cuba

11 Juillet 2023, 22:49pm

Publié par Bolivar Infos

 

 

Déclaration de la Maison des Amériques

 

Un jeune descendant de migrants est assassiné par la police. Des milliers de personnes, indignées, se jettent dans les rues. La répression policière se déchaîne. Des bâtiments et des voitures sont incendiés, et il y a des dizaines de blessés. Le nombre de personnes arrêtés augmente chaque heure. La France brûle.

 

Enfin, le 7 juillet dernier, le PEN Club de ce pays lance une déclaration condamnant la répression... à Cuba.

 

Il s'agit d'un ramassis de lieux communs et de calomnies qui correspond au scénario vieillissant de la propagande anti-cubaine. La manœuvre a été précédée par le harcèlement de la poète et essayiste Nancy Morejón, prix national de littérature et membre, à notre grande fierté, de la famille de la Maison des Amériques.

 

Le PEN Club lui-même a officiellement demandé qu’on lui retire le  statut de présidente d'honneur d'un festival de poésie à Paris pour avoir pensé comme elle le pense. Ils ont atteint leur but, à la honte de tous ceux qui avaient à voir avec cette infamie.

 

La nouvelle croisade du PEN Club français pour la « liberté » de Cuba coïncide avec celle dans laquelle, depuis les États-Unis et différentes villes européennes, certains artistes cubains piégés par une machine politique et commerciale par  essence étrangère à la culture, qui insiste pour discréditer la révolution cubaine,  jouent le rôle principal.

 

Ils s'efforcent d'accorder une dimension épique aux événements du 11 et 12 juillet 2021 et à ceux qui ont violemment défié l'ordre public. Ils souhaitent qu'une situation explosive se produise à Cuba comme celle qui, ironiquement, a atteint son apogée il y a quelques jours à peine dans le pays de ces croisés littéraires.

 

Plus que surprenant, il est triste que le PEN Club français attaque impitoyablement les bases des institutions cubaines et même une organisation aussi importante que l'Union des écrivains et artistes de Cuba. Il est également triste qu’il se joindre, enthousiaste et belliqueux, à la persécution obsessionnelle contre notre pays et à la tentative de légitimer une politique qui asphyxie le peuple cubain en suivant à la lettre l'agenda de la superpuissance hégémonique. Certes, c'est quelque chose de courant chez les copistes et les thuriféraires ; mais ça fait mal de s'associer à des écrivains français.

 

Nous préférons rester pour toujours avec Victor Hugo qui, à la demande des indépendantistes qui luttaient contre le pouvoir colonial espagnol, écrit le message "Pour Cuba", dans lequel il affirme : « Je ne regarde pas où est la force mais où est la justice. » Et il conclut : « Cuba n'appartient qu'à Cuba ».

 

La Havane, le 10 juillet 2023

 

Traduction Françoise Lopez pour Bolivar infos

 

Source en espagnol :

http://www.cubadebate.cu/noticias/2023/07/10/declaracion-de-la-casa-de-las-americas-cuba-solo-pertenece-a-cuba/

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/2023/07/cuba-cuba-n-appartient-qu-a-cuba.html

Aucun commentaire: