jeudi 13 juillet 2023

 

Les pillards du centre commercial Vélizy 2 venaient des beaux quartiers

La petite bande de jeunes âgés de 16 à 21 ans originaires de Sèvres, Saclay ou encore Jouy-en-Josas s’était organisée grâce aux réseaux sociaux début juillet. Un simple rideau de fer a contrarié leur progression.

Vélizy-Villacoublay. Un rideau de fer a empêché la progression des pillards dans ce centre commercial. LP/Stéphane Corby
Vélizy-Villacoublay. Un rideau de fer a empêché la progression des pillards dans ce centre commercial. LP/Stéphane Corby

La justice avance sur les pillards interpellés durant les émeutes urbaines du début du mois. Neuf jeunes âgés de 16 à 21 ans ont été présentés mercredi aux juges du tribunal de Versailles après leur participation à la tentative de pillage du centre commercial Vélizy 2, dans la nuit du 1er au 2 juillet.

Ce soir-là, les forces de l’ordre des Yvelines sont mobilisées à Vélizy-Villacoublay et au Chesnay, près du centre commercial Parly 2. Des appels aux vols et aux pillages circulent sur les réseaux sociaux. Les policiers veulent aussi éviter des incendies criminels.

Peu avant 2 heures du matin, ils sont avertis que des individus sont en train de pénétrer dans l’hypermarché Auchan de Vélizy 2. Neuf personnes sont interpellées. Leur participation aux émeutes ne fait guère de doute : la plupart sont habillés de noir, masqués ou encagoulés. Certains sont équipés d’un pied-de-biche ou d’un marteau.

Les suspects majeurs seront jugés en octobre

Ils ont réussi à forcer les premières portes avant d’être bloqués par un rideau métallique Les enquêteurs apprennent rapidement que le petit groupe s’était donné rendez-vous via les réseaux sociaux.



Leur profil est assez inattendu. Ces jeunes hommes sont originaires de communes cossues du secteur : Jouy-en-Josas et Viroflay dans les Yvelines, Saclay et Bièvres en Essonne, Meudon et Sèvres dans les Hauts-de-Seine… Ils sont lycéens, étudiants ou salariés. L’un d’eux est sous curatelle en raison d’une dépendance au cannabis.

Newsletter L'essentiel du 78
Un tour de l'actualité des Yvelines et de l'IDF

Selon nos confrères de 78actu, cinq ont été remis sous contrôle judiciaire et les mineurs vont l’objet d’une procédure adaptée à leur âge. Le procès des cinq majeurs est fixé au 4 octobre.

Aucun commentaire: