mardi 26 décembre 2023

 

Le Football et le caricatural président de l’Argentine

Le Club Atlético Boca Juniors est un club omnisport argentin fondé e 1905. . Basé dans le quartier populaire de La Boca, à Buenos Aires la capitale argentine, le club est notamment connu pour les succès de sa section de footbal et pour avoir été le club de Maradonna . Récemment élu président de l’Argentine, Javier Milei a pris violemment partie contre Juan Roman Riquelme, nouveau président de Boca Juniors. En s’affirmant également supporter du club de Buenos Aires, l’homme politique a désigné « El ultimo diez » et son équipe comme « une bande de voyous » après que joueurs et supporters l’aient sifflé. Milei, plus connu pour son côté libertarien que pour son amour du ballon rond, s’était rendu aux urnes y glisser un bulletin en faveur de la paire Andrés Ibarra – Mauricio Macri, opposée à Juan Roman Riquelme qui a gagné haut la main. Derrière cette bataille entre supporters, nous voudrions montrer l’enjeu désormais trop souvent ignoré est la fascisation des couches populaires.

Ce choix n’est pas un simple affrontement de fans en délire il est aussi tentative de faire pénétrer les choix politiques de l’actuel président dans la culture de masse et populaire qu’est le foorball. Offrir les clubs à la privatisantion avec la possibilité pour les oligarques d’y recruter non seulement les stars ceux donr la vente se fait à des sommes fabuleuses, mais aussi les voyous, ceux qui feront peur aux rebelles des couches populaires, le lumpen prolétariat, le tout couvrant le blanchiment des trafics d’armes, de la drogue comme de l’évasion fiscale. Quitte à détruire ceux qui refusent de se laisser acheter. Souvenez vous de Maradonna et de la manière dont il a été détruit par la mafia du football, celle d’Amérique latine liée à celle d’Italie, qui est aussi celle qui est derrière l’OTAN, l’impérialisme des Etats-Unis, les filières qui au lendemain de la deuxième guerre mondiale ont exporté des tortionnaires nazis comme Menguelé et Barbie en Amérique latine, filières à l’origine des paradis fiscaux révélés par les Panama paper’s etc..

Le nouveau président argentin affiche son amour pour Zelensky et Israël appartient à cette mafia là, celle qui est issue de la nazification de l’Amérique latine, sous différentes formes avec le péronisme de droite représenté par Macri, et ses sympathies pour Mussolini, l’accueil des anciens nazis, la dictature du plan Condor avec l’aide des tortionnaires français ayant oeuvré en Algérie, et… Le président n’est pas seulement une caricature de la “liberté” sous sa forme “monétaire, il est l’héritier comme bien d’autres dictatures de ce choix du personnel du nazisme par les Etats-Unis. Quand zelensky vient s’afficher à l’intronisation de ce genre d’individu c’est non seulement pour marquer son adhésion au maitre US, mais c’est pour y rencontrer d’autres commandiatires de la vente de son pays à des forces fascisantes. Le terrible de l’histoire c’est qu’à partir du moment où Israël est devenu un simple bastion des USA, tandis qu’une partie des israéliens traquait les anciens nazis, une autre qui n’a cessé de grandir était recrutée pour aider ces forces racistes et impérialistes dans l’oppression de l’Amérique latine durant la guerre froide et après, on a pu le voir au Guatemala (1) Paraguay, auChili, au Brésil, avec toujours une dimension raciste, à la seule différence près que la résistance n’a jamais été totalement abattue. Mais le continent est partout la proie aujourd’hui de ces étranges alliances dont la corruption et la mise à genoux des couches populaires est l’enjeu. L’Europe elle-même est comme le Moyen Orient et le reste de la planète face à ces enjeux qui interdisent la paix.

Et le fond de son choix de supporter c’est de constituer les troupes de hooligans qui ont été à la base en Ukraine des régiments nazis au départ privatisés par des oligarques . le nouveau président argentin, qui souhaite privatiser les clubs de football, mettant ainsi fin au système de socios, s’est fait huer par les supporters de Boca. « Je savais qu’ils allaient m’insulter. Je savais évidemment que Mr Riquelme et ses voyous allaient m’insulter, mais je n’avais aucune raison de me laisser intimider par un groupe de marginaux », a lancé l’homme politique. Cette pique n’a pas empêché Riqueleme de devenir le président le mieux élu de l’histoire du football argentin.

Javier Milei en a profité pour expliquer son choix de voter pour Ibarra et Macri : « Je suis supporter de Boca et fan de Palermo. Comment ne pas voter pour la liste qui me dit qu’elle ramènera Palermo à Boca ? » La liste en question avait, en effet, pour projet d’engager Martin Palermo comme entraîneur en cas de victoire. Mais Macri c’est aussi le dirigeant peroniste de droite qui a ruiné l’Argentine et créé les conditions de l’accès de Javier Milei au pouvoir… le football n’est pas leur seul terrain d’entente..;

Danielle Bleitrach

(1) ce sont souvent des intellectuels juifs qui ont été les premiers à dénoncer le rôle d’Israêl dans ce qui a été reconnu comme un génocide ayant frappé les Mayas du Guatemala, dans des pays totalement métissés et où une “élite” à travers ces génocides a imposé une dictature au profit des Etats-Unis .  Le politologue Bishara Bahbah, formé à Harvard, dans son livre Israël et l’Amérique latine : la connexion militaire (1986), a qualifié l’aide militaire israélienne au Guatemala de « cas spécial » dans le cadre d’un ensemble plus large de ventes d’armement d’Israël à l’Amérique latine au fil des décennies. D’autres travaux font des remarques similaires, comme l’étude de Milton Jamail et Margo Gutierrez, Ce n’est pas un secret : l’implication militaire d’Israël en Amérique centrale.


Aucun commentaire: