samedi 3 février 2024

 

Publié par Le Mantois et Partout ailleurs

La ministre des Sports, de la Jeunesse, des JO 2024 et de l'Education nationale est-elle le symbole d'une caste privilégiée à combattre?

Capture d'écran sur Libé

Capture d'écran sur Libé

Avec sa valise déjà bien chargée, Amélie Oudéa-Castéra, AOC comme ils disent, l'est-elle vraiment?

En tout cas, c'est vrai que nous ne sommes pas du tout du même côté de la barricade dans la lutte des classes entre les exploités et les exploiteurs avec leurs soutiens.

Je suis fils d'un ouvrier et d'une mère dite au foyer selon les critères de l'époque. Ce qui ne l'empêchait pas, elle de l'immigration espagnole, d'être embauchée au noir par des Français, bourgeois ou des seigneurs de la vigne, à Narbonne. Cela mettait du fromage râpé dans nos pâtes cuites à l'eau et améliorer ainsi la rémunération indigente paternelle, quand il n'était pas au chômage.

Chômage endémique en Languedoc qui me força à vendre ma force de travail au chemin de fer à Mantes-la-Jolie. Et en 2024, je n'ai rien oublié de cela.

Pour en revenir à madame Oudéa-Castéra, la presse libre d'investigation m'append que le Fédération de Tennis lui a octroyé des salaires assez conséquents. Avant l'ENA et magistrate à la Cour des Comptes. Puis, elle était à la direction d'AXa et de Carrefour, du CAC 40. Elle a épousé un conseiller de Nicolas Sarkozy, qui devient pdg de la Société générale et actuellement dirlo de l'industriel pharmaceutique Sanofi. Dans cette famille, il y a donc plus que du beurre dans les épinards.

Alors, nimbée par la réussite libre et non faussée, peut-on être malgré tout pour la mixité sociale à l'école? Bon, ses enfants, scolarisés dans un établissement privé catholique parisien, ne partagent pas leurs études avec des élèves du sexe féminin. Ben oui, dans la crèche, Marie et Joseph ne sont pas du même côté.

Et le recteur de Paris vient de démissionner sine die: une première dans la sphère feutrée des hauts dirigeants de l'école! Il s'en va, désavoué par sa ministre sur un projet de réforme des classes prépas avec plus de mixité sociale.

Pour en revenir à madame la ministre, symbole d'une caste à abattre? En tout cas, le cru AOC ne semble pas plaire aux personnels de l'éducation nationale, du plus petit ou plus haut.

Aucun commentaire: