La "Cheapflation": le nouveau scandale de l'industrie agroalimentaire
Ecrit en langage business, ça se traduit par "bon marché et inflation". Bien, l'inflation, surtout dans les prix à la consommation et les tarifs de l'énergie, vous la subissez. Mais l'ONG Foodwacht, dans sa dernière enquête publique, cible une nouvelle arnaque: la "cheapflation".
Les industriels de l'agroalimentaire bernent déjà les consommateurs avec moins de produits proposés pour le même prix, quand il n'augmente pas à cause de la guerre en Ukraine. Mais cette fois, c'est la qualité du produit qui est diminué, tout en maintenant voire en augmentant le prix.
L'ONG Foodwatch cible Nestlé, Milka, Findus, Fleury Michon, Bordeau Chesnel, Maille. Maille, par exemple, avec seulement 7% d'oeufs et bien c'est + ,12,6% à Intermarché.
D'un autre côté, la foire internationale de la robotique agricole se tient à Auzeville-Tolosanne, en Haute-Garonne. Pour pallier le manque criant de travailleurs agricoles, la société danoise Agrointelli (une consonance italienne c'est plus chaud) vend un robot qui sème, plante, bine et pulvérise (sans doute du bon pesticide agréé par l'UE du capital). Coût de l'engin: 180 000 euros.
Avec ça, fin des fermes familiales et bonjour à des exploitations-usines de plus en plus colossales.
Mais n'est-ce pas la politique agricole commise par le palais de l'Elysée, avec ses partenaires sociaux que sont les syndicats d'exploitants agricoles Fnsea et JA?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire