Sans le savoir, et malgré lui, Orwel avait prédit notre société
vendredi 15 mars 2024 par Francis Arzalier (ANC)
Chaque jour nous apporte, si on veut bien les lire, des preuves supplémentaires du système de manipulation des esprits dans lequel nous ont installé les pouvoirs successifs, dont les pantins qui les incarnent avec plus ou moins de brio, Sarkozy, Hollande, Valls, Macron, Attal et quelques autres, sont les visages divers d’une même réalité, le Capitalisme occidental dans sa phase de pourriture, décomposition politique, morale, idéologique. Et cette pourriture fleurit sur une emprise par des technologies de plus en plus incontrôlables par l’essentiel des citoyens, par des « progrès » claironnés, qui nous enlèvent chaque jour un peu plus la maîtrise de nos actes, et de nos pensées.
Ce matin encore la messagerie informatique était encombrée de quatre e-mail prétendant émaner de notre banque, exigeant le retour immédiat de coordonnées personnelles, ce qui permettrait à l’anonyme bien informé de vider le compte bancaire.
Hier, plusieurs appels téléphoniques d’un même numéro 04…, sollicitant une même demande, et qui revient imperturbablement, bien qu’on en ai demandé l’interdiction promise.
Avant-hier, un e-mail menaçant signé de la Gendarmerie, nous intiment nommément de répondre à des poursuites pour pédophilie.
Mieux encore, car cela n’est pas le fait seulement d’escrocs manipulant fort bien l’informatique, métrant par effraction nos vies privées, qui ne le sont plus guère.
Il y a quelques jours, ma compagne quotidienne, qui n’a plus guère le loisir d’aller « faire les magasins « comme autrefois, a consulté sur l’ordinateur les robes de saison proposées à l’achat par une entreprise française bien connue de commandes en ligne, déjà utilisée par nous en livraison à domicile. Elle n’avait à l’occasion que consulté le catalogue, sans aucunement commander, et sans laisser le moindre nom ni adresse. À sa grande surprise, quelques heures après, nous recevions sur notre ordinateur une proposition d’achat des vêtements susdits, avec une proposition de prix réduits.
Qu’en conclure, sinon que les « experts commerciaux » de l’entreprise
concernée ont les moyens d’enregistrer les coordonnées d’un client
potentiel qui n’a fait aucune démarche d’achat, mais simplement consulté
un catalogue !
Balivernes, diront les naïfs, qui ne voient pas cette armée
d’informaticiens, au service des entreprises commerciales, mais aussi
des administrations d’´État, des officines d’information et d’idéologie,
qui savent tout chaque fois qu’ils le veulent, le domicile et les
coordonnés téléphoniques et informatiques, l’âge et l’état de santé, qui
se les échangent contre paiement pour en tirer quelques profits et
modeler nos désirs et nos choix
Le meilleur des mondes, disait Orwell en 1948
Le roman d’anticipation « 1984 » écrit par Georges Orwell en pleine guerre froide annonçait une société cauchemardesque organisée par « le Parti » (suivez mon regard !) contrôlant le langage et la pensée des citoyens. 36 ans plus tard dans un mode « consensuel », les dirigeants y avaient même réussi à convaincre leur peuple soumis à utiliser une « novlangue », ramassis de dogmes absurdes et irrationnels, comme « l’obéissance, c’est la liberté ! » ou « la richesse des uns c’est la prospérité de tous ! ».
Le pire est que cette fiction, pensée par son auteur comme anti soviétique, n’a jamais décrit une réalité du « Socialisme réel », qui réussit si peu à endoctriner « ses » citoyens, que son effondrement en 1990 s’est déroulé sans opposition majeure de ceux qui étaient supposés être au pouvoir, ouvriers et prolétaires.
Ironie grinçante de l’histoire, il semble bien que la prédiction maléfique d’Orwell soit en voie de réalisation dans nos pays capitalistes occidentaux, et notamment notre Nation française, de plus en plus asservie à l’idéologie de sa bourgeoisie possédante et dirigeante, notamment grâce au poids plus écrasant chaque jour d’une « technologie de communication » envahissante. Tous les ingrédients du cauchemar d’Orwell se déploient sous les yeux de ceux qui voient encore, notamment la novlangue, pratiquée par la foule des « journalistes » et « experts » de nos télévisions et réseaux sociaux, mais aussi par les publicitaires et la plupart des « intellectuels » des beaux quartiers, quand ce n’est pas par les rappeurs des quartiers populaires en quête de notoriété.
Les « Éléments de langage »de cette novlangue libérale valent bien ceux inventés par Orwell, comme « Nous sommes une démocratie grâce à la liberté de posséder ».
Et les préposés de CNEWS, qui ont fabriqué le raciste Zemmour et continuent de déployer ses thèmes favoris (« insécurité due aux migrants musulmans et à leurs descendants, laxisme des lois françaises à leur encontre ») persistent à diffuser ces « vérités » nauséabondes, chauffant à blanc des millions de pauvres diables qui subissent le capitalisme, et s’en consolent en attribuant ses méfaits aux boucs émissaires que les médias leur désignent. Car leur mission quasi-exclusive dans notre « meilleur des mondes » est d’empêcher la conscience de classe, en la détournant en haine et peur irrationnelle.
La novlangue macronienne
Notre génération macronienne de politiciens ressasse sa
novlangue tous les jours sur les écrans, mais elle s’est
particulièrement illustrée à l’occasion du texte sur l’aide à l’Ukraine
discutée à l’Assemblée nationale, sans que cela ait d’ailleurs aucune
influence sur la décision déjà prise d’une aide militaire de 3 milliards
d’euros aux nationalistes ukrainiens contre la Russie.
Macron et Attal se sont tout de même illustrés par quelques aphorismes ineptes :
« Défendre la Démocratie » exige que nous alimentions en armes par milliards les xénophobes Bandéristes ukrainiens et les Colonialistes racistes israéliens, qui ont déjà à leur actif plus de 30 000 morts palestiniens et projettent d’en faire un million par la faim et la soif.
Attal ajoute après son maître élyséen la possibilité d’engager
soldats et force nucléaire dans ce qui serait le début d’une guerre
mondiale, et clame que « Ne pas le faire est de la lâcheté ! ».
Et pour faire bon poids, ils affirment leur humanisme en parachutant aux
affamés de Gaza et Rafah quelques caisses se sacs de riz, entre deux
obus !…
À l’Assemblée, les élus PCF et LFI ont sauvé leur honneur politique en rejetant ce discours criminel, que PS et Verts ont approuvé. L’abstention hypocrite du RN a permis à cette folie belliciste de recueillir une majorité. Lors des prochaines élections européennes, les citoyens français qui persistent à rêver de paix négociée en Ukraine et en Palestine sauront ainsi pour qui ne pas voter, même si le choix d’un bulletin est de plus en plus difficile, dans cette submersion manipulatrice.
Et en ce 13 mars, le bouquet dans l’irrationnel novlangue :
Quelques dizaines d’étudiants osent occuper un amphi de Sciences Po,
comme cela s’est fait avec parfois avec moins de raisons en 1968, pour
dénoncer les crimes israéliens à Gaza. Le soir même, toutes les chaines
télé, d’Yves Calvi à ses collègues de la 5, parfois pourtant plus
mesurés, lancent la meute en affirmant : « Antisémites, ils sont antisémites ! ». Et, l’un des préposés de service n’hésite pas d’énoncer "une Université française, notamment Paris I, gangrenée par l’antisémitisme " !
Et le 14, le monarque Macron qui se voudrait un chef de guerre, et n’a réussi qu’à se faire expulser piteusement du Sahel, en a rajouté une louche en clamant sa novlangue : « pour obtenir la paix, il faut obtenir la défaite de la Russie, ne pas en fournir les moyens à l’Ukraine est lâcheté et faiblesse ».
Et cette ahurissante diatribe a donné libre cours à une vague déferlante de haine belliciste irrationnelle, par la meute de « journalistes » et « spécialistes » de toute obédience partisane, et de pensée formatée.
Tout en se répandant sur les « fake-News » lancés depuis Moscou……
Réveille-toi, Orwell, ils sont devenus fous !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire