mardi 17 juillet 2018

LE GRAND SOIR

Faut-il se réjouir d’avoir gagné et si oui, comment et avec qui ?
Ridicule?  Plutôt  pathétique!!!! 
Attitude digne d'un chef-d'état, ou d'un gamin capricieux?
Selon le résultat du match, j’avais pensé titrer : « M…, les Croates ont gagné ! » à cause des effluves de fascisme qui flottent autour de cette équipe ou : « M… on a gagné ! » par crainte du déferlement de beaufitude cocardière aux fragrances de bière et de récupération politique émétisante.
Et puis, il y a eu la joie de tout un pays, un certain deuxième degré dans la communion d’une foule complice qui fête une victoire contre les discours des Le Pen, de Zemmour et de Finkielkraut (ce dernier affirma naguère que notre équipe était « la risée de l’Europe  » à cause du faciès de nos joueurs).
Et puis, il y a eu les efforts pathétiques de remontée dans les sondages par le président Manu se ridiculisant dans les tribunes et dans les vestiaires, gamin grotesque qui humilie le pays, mais valorise ses opposants.
Et puis, nonobstant la démagogique réception des bleus à l’Elysée, il y a l’annonce de cette mesure à la hauteur de l’événement : « Le 15 juillet sera désormais un jour férié » (1). Ce qui a fait dire à Jean-Luc Mélenchon (jamais content, vous le savez si vous lisez la presse ou regardez la télé) : « Pas question de retarder d’un jour la date de la fête nationale ! » (1).
Théophraste R. (Responsable de l’étude sociologique prévisionnelle : « Le jour où l’équipe de France de naturisme gagnera le championnat, Macron montrera-t-il son… ».

Aucun commentaire: