Rémy Lefebvre, professeur de sciences politiques publie "Faut-il désespérer de la gauche", un essai dont nous espérons qu'il ne sera pas masqué par le tintamarre médiatique sur l'Ukraine . Le blog y retrouve les idées qui lui sont chères, et mieux exprimées.
il n'y a pas droitisation de la société. Il y a droitisation du débat public, ce qui n'est pas la même chose. Des attentes s'expriment en termes d'égalité, de redistribution,, même l'indice de tolérance progresse.
Pourquoi la gauche n'en profite-telle pas ?
Jamais les partis de gauche n'ont connu une telle "désouvriérisation", Hollande a démonétisé la social démocratie. L'écologie qui a émergé à la place apparaît comme punitive, sacrificielle. les milieux populaires y voient un signal négatif. Et Mélenchon est jugé erratique lorsqu'il devient populiste.Pire plus du tiers de l'électorat de Hollande qui sait pourtant ce que cela implique est parti vers Macron. Qu'il soit ou non au PS, cet électorat n'est plus de gauche.
Il n'y a plus d'alliance entre les couches moyennes et les couches populaires.
Les couches populaires sont hétérogènes , péri urbaines, industrielles , racisées, issues de l'immigration. La seule issue est d'unir justice sociale et lutte contre les discriminations autour d'un discours centré sur l'égalité.
Mais Lefebvre est de notre temps. Une partie de lui même est effrayée de ce qu'il avance . ce qu'il dit de Roussel témoigne d'un pessimisme profond , Il voit un homme d'appareil nostalgique. Il n'y a pas d'issue politique.
Pourtant Roussel commence à proposer ce que le livre préconise : sécurité, oui mais pour tous, bonne bouffe oui mais pour tous, bonne école oui mais pour tous etc. Que Lefebvre ne le voit pas est plus courant qu'on ne le pense. Les prisons mentales chères à Gramsci ne craquent pas toutes à la fois.
Ne faisons pas la fine bouche. L'essai de Lefebvre nous ravit, car il trace une perspective.
HA
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire