mercredi 2 mars 2022

https://www.francetvinfo.fr/image/7612t7j0n-7f74/840/472/26523366.jpg

Ce  mercredi 2 mars, juste après déjeuner, franceinfo informe les auditeurs français des limites de plus en plus étroites des libertés d'information dont sont victimes les Russes.

francinfo nous décrit ainsi une télé aux ordres du pouvoir, avec des journalistes univoques, assurant la publicité de la seule politique poutinienne, toute  de velléité de critique étant proscrite, avec une presse au diapason avec de rares journaux d'opposition soumis au contrôle vigilant des autorités. 

franceinfo nous précise que  les Russes, dans leur grande majorité, ne regardent plus la télé, suivie essentiellement "par les plus de quarante ans" ,et que les réseaux sociaux sont devenus la première source d'information crédible des jeunes.

Nous n'avons aucune raison de mettre en doute la description de l'univer médiatique russe faite ainsi par franceinfo.

Une seule réaction cependant : en écoutant cette émission, n'a-t-on pas comme une impression de déjà ressenti dans notre propre pays ?

franceinfo serait-il passé à l'opposition au régime d'information auquel Macron, son pouvoir et ses oligarques nous soumettent? En utilisant simplement la transposition de situation, si chère à Voltaire et son Candide ? 

Jean LEVY

 

Aucun commentaire: