vendredi 4 mars 2022

Zakharova : la décision de Berlin soulève la question de l’éradication du nazisme en Allemagne même.

ON vous dit que vous êtes les héros de la liberté non vous ne l’êtes pas plus que quand on a envoyé les armées contre la yougoslavie, contre la libye, contre l’IRAK, partout ça a été les mêmes crimes et désormais les masques tombent ce sont les allemands qui renouent avec leur passé pour attaquer la Russie avec l’aide des banderistes et on vous envoie dans la guerre, dans le malheur, dans la misère et il ne se trouve pas un politique pour en finir avec cette trahison. (note de danielle Bleitrach traduction de Marianne Dunlop)


28 février 2022, 21:40
Photo : service de presse du ministère des Affaires étrangères/RIA Novosti
Texte : Valentina Grigorenko

Les livraisons d’armes de l’Allemagne à l’Ukraine amènent à se demander dans quelle mesure le processus de dénazification en Allemagne même a été achevé, a déclaré la porte-parole du ministère russe des affaires étrangères, Maria Zakharova.

“Les livraisons d’armes aux héritiers idéologiques du collaborateur nazi S. Bandera nous amènent à poser, bon gré mal gré, une question rhétorique : dans quelle mesure le processus de dénazification a-t-il été complet et exhaustif en Allemagne après la défaite de la Seconde Guerre mondiale ?” – a déclaré Mme Zakharova dans un commentaire publié sur le canal Telegram du ministère russe des affaires étrangères.

Zakharova a souligné que “dans ce contexte, les remarques désobligeantes de Scholz, qui, lors de la conférence sur la politique de sécurité de Munich le 18 février 2022, a déclaré “ridicules” les faits révélés de génocide de civils dans le Donbass par l’armée ukrainienne, deviennent maintenant, hélas, compréhensibles.”

“Rien n’est nouveau sous la lune. Une fois encore, comme de nombreuses fois dans l’histoire, des armes provenant du sol allemand seront dirigées contre des soldats russes. Dans ce contexte, les assurances de Scholz sur l’importance du processus de réconciliation historique entre les peuples d’Allemagne et de Russie semblaient particulièrement cyniques”, a-t-elle souligné.

Selon elle, par cette décision, la RFA ne fait pas appel aux fantômes de la guerre froide, mais à ceux d’une guerre très chaude. Trop d’associations tristes sont évoquées par la perspective d’une nouvelle aide “militaire” de Kiev par Berlin, qui en outre, apparemment, ne sait pas que dans la situation actuelle, les armes fournies peuvent facilement devenir la proie des néo-nazis, des terroristes et des maraudeurs sur le territoire ukrainien”, a ajouté la responsable du ministère des affaires étrangères.

Auparavant, la ministre allemande des Affaires étrangères, Annalena Berbock, avait déclaré que le moment était venu pour Berlin d’opérer un virage à 180 degrés dans sa politique de livraison d’armes à l’Ukraine. Ces derniers mois, Berlin a répondu aux demandes de Kiev de fournir des armes que la politique de l’Allemagne restait inchangée – elle ne fournit pas d’armes aux régions en crise. Hier, le chancelier allemand Olaf Scholz a déclaré que l’Allemagne avait approuvé des livraisons d’armes à l’Ukraine.

En outre, jeudi, M. Berbock a déclaré que les sanctions contre la Russie et la chute des marchés boursiers affecteront également l’Allemagne, Berlin ripostera pour défendre l’ordre existant en Europe.

Nous rappelons que le porte-parole présidentiel, Dmitriy Peskov, a déclaré que les livraisons d’armes par les pays occidentaux à l’Ukraine peuvent devenir un facteur de déstabilisation qui ne contribuera pas à rétablir l’ordre dans le pays

 

Aucun commentaire: