Concernant le pillage, Dolores Ibarruri(°) dans son discours sur les nations espagnoles évoque également la contribution du minerai de fer du Pays Basque espagnol au développement industriel Britannique.
Elle ne passe pas sous silence les événements qui ont permis de piller ce Pays Basque a commencer par une centralisation autoritaire de l’Espagne entre les mains de Rois venus de l’étranger que ce soit d’Allemagne ou de France et surtout la complicité des propriétaires fonciers de ces mines et de l’arriération féodale de l’Espagne quand la Grande Bretagne envisageait déjà par le développement technologique et industriel l’économie mondialisée basée également sur une puissante flotte modernisée. C’est la domination des mers Britanniques, donc un progrès technologique, qui a permis d’affaiblir les Empires espagnol et français.
La France, pays le plus peuplé d’Europe au Moyen Âge, a elle aussi connu diverses révolutions à commencer par une unification et une pacification dans son Royaume et un certain développement intellectuel qui a apporté quelques brillants scientifiques.
Sans justifier le colonialisme il faut bien à un moment donner des moyens matériels et par conséquent politiques de coloniser d’autres peuples en développant des moyens de transports et des armes permettant une supériorité militaire ce qui suppose une économie suffisamment forte.
Il y a aussi quelques confusions embarrassantes entre les Lumières et l’Orientalisme le premier courant étant tout de même progressiste et le second correspondant avec la justification de la colonisation du Second Empire quand éclate la première crise systémique du capitalisme.
Ce qui transparaît parfois aussi dans certains textes russes est un rejet de la mondialisation qu’il ne faut pas confondre avec l’impérialisme et le monde multipolaire qui est entrain de naître va probablement mieux favoriser cette mondialisation.
Certaines idées ont un caractère universel en particulier dans le développement scientifique mais aussi politique le rayonnement du Marxisme a bien débuté en Europe inspiré par la Révolution Française, l’idéologie allemande et le développement industriel Britannique pour donner bien plus loin naissance à la première expérience socialiste au monde : l’Union Soviétique puis la Chine, Cuba le Vietnam et les tentatives africaines ; Patrice Lumumba ne rejetait pas les apports de la mondialisation.
Cette mondialisation des idées se révèle en particulier dans un domaine qui fait peu de polémiques les mathématiques qui ont traversé depuis l’Inde le Moyen Orient pour venir nourrir nos mathématiciens européens à travers tout un réseau de bibliothèques et d’universités qui faisaient le prestige des royaumes.
Ce qui m’étonne le plus ou que je comprends mal c’est ce conservatisme chez certains Russes alors que dans l’Union soviétique ils ont été à la pointe de la recherche scientifique et technique tout en faisant preuve d’une ouverture sur le monde importante; peut-être un sentiment d’être menacé ce que les actions de l’Empire justifient.
La Chine elle accueille avec confiance les apports étrangers tout en conservant sa personnalité la numérisation ne lui fait pas peur et elle en a bien saisi le caractère révolutionnaire et progressiste pourvu que la technologie soit mise au service du développement ; les développeurs informatiques Russes sont réputés pourquoi se priver d’un tel avantage ?
L’Internet est un formidable moyen de partage l’accès instantané à des cours de qualité dans toutes les langues à l’information, au cinéma et à la musique, à l’échange direct entre personnes de cultures différentes ; les possibilités sont immenses ; se l’approprier ne fait pas de vous un dangereux occidental qui renie sa culture.
Les principaux freins à la large diffusion des connaissances et de certaines œuvres restent les droits financiers sur la propriété intellectuelle, un concept archaïque qui freine le partage en justifiant faussement la rémunération de la création.
Les Cubains ont trouvé une solution pour les musiciens: ils sont subventionnés tant qu’ils travaillent, c’est à dire se produisent dans des concerts accessibles gratuitement.
Ce qui est néfaste c’est la privatisation des richesses produites en commun et pas la mondialisation, le sens de l’Histoire va vers plus de métissage et d’échanges les nouvelles routes de la soie en sont une expression tout comme la recherche d’une alternative au Dollar.
Ici un chanteur (une star) soviétique dont la chanson rendue célèbre par le film “Résistance” Russo ukrainien sur Ludmila Pavlenko une snipeur de la Seconde Guerre Mondiale. La chanson est présentée par un français qui nous apprend le Russe sur un média américain dont la technologie doit beaucoup aux USA et à la France ; technologie qui n’est qu’une étape dans le développement de l’Humanité. Voilà aussi à quoi sert la mondialisation.
(°) DOLORÈS IBARRURI, désignée sous le nom de " La Pasionaria " - auteur du slogan universel contre le Franquisme " NO PASARAN " - Ancienne secrétaire du PARTIDO COMMUNISTA DE ESPANA
(°) Commentaire de D.A. à un article toujours et plus que jamais d'actualité publié par Histoire et Société ce 22 avril 2023
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire