“Des casseroles. Des cris. Des Français décidés à tout faire pour gâcher la visite présidentielle, décrit le journal suisse Blick. Après avoir annoncé, lundi 17 avril, une période de cent jours pour relancer son quinquennat marqué par des mois de contestations contre la réforme des retraites, le retour sur le terrain d’Emmanuel Macron a été mouvementé. “Les premiers jours se sont mal passés”, écrit sobrement le New Statesman britannique.

La validation, vendredi 14 avril, par le Conseil constitutionnel de la quasi-totalité de la réforme des retraites et sa promulgation dans la nuit, suivis d’un discours téléviséle journal espagnol El Periódico n’a vu “pratiquement aucune nouvelle annonce, aucun vrai changement dans sa politique”, n’ont rien apaisé.

Le chef de l’État souhaitait pourtant tourner la page de la réforme, évoquant lundi des chantiers à venir sur le thème de l’emploi et de la “vie au travail”. Mais à Saint-Denis mardi 18, en Alsace mercredi 19 avril, puis dans l’Hérault jeudi 20 avril, Emman......... la suite aux abonnés de CourrierInternational