Pétain, Laval et le droit du sol
De 1940 à 1945, le gouvernement français de Pétain collabore dans tous les domaines avec l'occupant nazie. Dans ses années noires, Pierre Laval, son chef du gouvernement, assure un rôle primordial en revendiquant la victoire de l'Allemagne hitlérienne.
On essaie de nous faire oublier aujourd'hui l'action de l'extrême droite dans la France pétainiste, notamment que les Juifs algériens ne sont plus français et qu'en métropole, les enfants nés de parents étrangers n'ont plus la nationalité française. Aujourd'hui, sous les bravos de la droite sarkozyste et de l'extrême droite, Gérald Darmanin, ministre de la police et des frontières, remet en cause le droit du sol existant dans le département français de Mayotte.
Mais il faut aussi savoir qu'actuellement, sous les ors du ministère de la Justice, au milieu des ministres anciens en charge de la Justice, s'expose le portrait de Pierre Laval à ce poste de 1934 à 1936. Néanmoins, les services de la Chancellerie ont apposé dessous la mention: "Convaincu d’indignité nationale, Pierre Laval a été condamné à la dégradation nationale le 9 mars 1945".
C'est un peu court dans le pays des droits de l'homme et du citoyen. Pierre Laval, chef du gouvernement pétainiste, a aussi été condamné à être exécuté pour haute trahison et complot contre la sûreté intérieure de l’État. Il sera fusillé le 15 octobre 1945.
CQFD
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire