lundi 5 février 2024

 

Publié par Le Mantois et Partout ailleurs

capture d'écran sur Charlie Hebdo

capture d'écran sur Charlie Hebdo

Ce samedi, sur TF1, finale de la Start Academy 2023. Oui, en anglais, ça fait mieux me dit-on. Et au cours d’un duo entre Patrick Fiori et le finaliste malheureux Julien Lieb, des danseuses apparaissent, un journal entre les mains. Mais pas n’importe lequel: c'est Rivarol.

Cela serait passé inaperçu dans cette France de téléspectateurs à la mémoire fragile avec l'histoire. Heureusement, la garde ne baisse pas. Et de conspuer la publicité faite à une feuille d'extrême droite antisémite, négationniste, raciste et homophobe, multi-condamnée par la Justice.

En , Rivarol perd enfin ses aides à la presse ainsi que des avantages fiscaux. Suite à la condamnation pour provocation à la haine, contestation de crime contre l'humanité et injure raciste de Jérôme Bourbon, son directeur depuis 2021.

Ce dimanche 4 février, après les premiers articles de presse sur le sujet, le producteur de l’émission, Endemol, a présenté des excuses dans un communiqué. Le texte précise : « Nous sommes en train d’enquêter pour comprendre comment (...) des « sanctions nécessaires seront prises en conséquence ».

Je veux bien entendre tous les mea culpa du monde sur "je ne le ferai plus".

En attendant, "le ventre est encore fécond d'où a surgi la bête immonde", écrivait Bertolt Brecht en 1941. L'extrême droite dirige en ce moment des états dans l'UE du capital.

Et la faute d'Endemol, lors de la Star Academy 2023, est-elle une erreur de casting ou simplement du laisser-passer? Parce que, après tout, l'extrême droite, dont la première ministre italienne, a table ouverte au sein du Conseil de l'Europe des chefs d'état et de gouvernement.

Aucun commentaire: