lundi 5 février 2024

 

Pétition : Exigeons la démission d’Amélie Oudéa-Castéra, ministre de l’Éducation Nationale !

Publié le par Les communistes de Pierre Bénite

La nouvelle ministre de l’Éducation nationale méprise l’école publique. Son maintien au pouvoir est une insulte au personnel éducatif. Notre pétition exige sa démission : l’éducation nationale mérite une ou un ministre respectueux et engagé. Pétition lancée par "En Avant le Manifeste."

La nouvelle ministre de l’Éducation nationale, sitôt nommée, a tenu des propos mensongers et dénigrants concernant les enseignants pour justifier son choix de mettre ses enfants dans l’école catholique Stanislas.

Depuis, nous découvrons que cet établissement ne respecte pas le contrat avec l’État, mais en outre, il contournerait Parcoursup pour inscrire ses élèves en « prépa », et le fils de la ministre de l’Éducation est concerné.

Cela, alors que nous sommes confrontés à une crise globale que traverse l’Éducation nationale, de la maternelle à l’université : manque criant de personnels, salaires en berne, avalanche de réformes, perte de sens des métiers, conditions de travail intenables.

Le rôle crucial de l’École publique et laïque, celui d’accueillir tous les élèves sans discrimination sur l’ensemble du territoire, pour qu’ils bénéficient d’un enseignement solide et émancipateur à l’abri de toute pression, est exigeant.

Il est urgent de changer de politique.

Bien sûr nous le savons, il ne suffit pas de changer de ministre pour changer de politique, mais de faire démissionner une ministre qui fait publiquement un choix de classe et s’inscrit comme fer de lance de l‘école privée. Elle ne peut rester à la tête de l’Education Nationale. C’est la motivation profonde de la pétition que nous lançons pour exiger la démission de madame Amélie Oudéa-Castéra.

 

Texte de la pétition change.org

 L’éducation nationale a besoin d’un changement profond de politique, qui ne saurait se résoudre seulement en un changement de ministre. Néanmoins, nous estimons que Madame Oudéa-Castéra ne peut pas rester en charge du ministère de l’Éducation Nationale, après les propos mensongers qu’elle a tenus au sujet de l’école publique, et la valorisation de l’école privée à laquelle elle s’est livrée, où ses propres enfants sont « non seulement bien formés avec de l’exigence dans la maîtrise des savoirs fondamentaux », mais « sont heureux, épanouis, […] en sécurité, en confiance », avec « des amis qui sont bien ». Cette description comparative et flatteuse signifie en creux que de telles qualités n’existent pas — ou plus — dans l’école publique.

Il est impératif et urgent de prendre à bras-le-corps la crise de l’école publique, provoquée par des années de restrictions de moyens, de réformes technocratiques et malfaisantes, de déqualification et mépris du personnel enseignant.

Au lieu d’en prendre la mesure, la nouvelle ministre, dont le parcours professionnel témoignait déjà de faibles compétences sur le sujet, dont la charge ministérielle cumulée avec celle des sports et des JO laissait craindre une place mineure pour l’éducation nationale, fait preuve en plus d’un ostracisme caractérisé à l’égard de l’école publique.

Son maintien à la tête du ministère de l’Éducation Nationale serait une insulte à l’ensemble du personnel de l’école publique, une atteinte frontale à leur dignité. Le discrédit dont elle s’est couverte ne lui permet pas d’assurer sa fonction.

Nous demandons au Premier ministre le retour de l’éducation nationale dans un ministère à part entière et la nomination d’un ou d’une ministre qui, a minima, se soucie de l’école publique et respecte la communauté éducative qui s’y dévoue au quotidien.

 

Pour signer cliquez sur le lien dessous :

 

https://www.change.org/p/exigeons-la-d%C3%A9mission-d-am%C3%A9lie-oud%C3%A9a-cast%C3%A9ra-ministre-de-l-%C3%A9ducation

 

Aucun commentaire: