mercredi 20 mars 2024

 

Guerres à combattre et Paix à imposer

mercredi 20 mars 2024 par Alain Chancogne (ANC)

Sur les dossiers internationaux j’exprime une réflexion personnelle, un point de vue différent certainement de beaucoup de Camarades communistes,
"Sois plus clair" me dit on.
OK mais en espérant un vrai débat !

Palestine.

Pour moi, en l’état actuel des choses et pour parler franchement, je ne vois pas comment on pourrait aboutir à une solution politique en Palestine sur la base des résolutions de l’ONU depuis 1947 ou de je ne sais quel compromis boiteux d’Oslo en 93.

Déjà, depuis la Nakba de 48 et encore plus aujourd’hui après le génocide, personne, je crois, ne peut imaginer la cohabitation sur la terre de Palestine de deux états vivant dans la paix !

En ce qui me concerne c’est une opinion personnelle, peut-être y a-t-il encore une chance d’un État fédéral binational...

Mais en aucun cas tant que l’état actuel d’Israël sera dirigé par les équipes sionistes ultras d’extrême droite.

C’est pourquoi en ce qui me concerne et au vu des rapports de forces géopolitique dans la région, (là comme ailleurs l’absence criante du courant révolutionnaire marxiste.) ce qu’il faut "simplement" arriver à arracher c’est dans l’immédiat le cessez le feu et la fin du carnage !

Ensuite, je ne vois pas comment le retour de la paix et la construction de réponses politiques pourrait se faire sans la présence pendant quelques temps d’une part des forces armées de l’ONU et d’autre part de l’entame d’un processus certainement long et complexe pour que tous les habitants de Palestine y compris la partie offerte par l’ONU aux Juifs d’Israël, décident démocratiquement des formes de gouvernance de cette partie de la planète.

Ukraine.

Pour moi les choses sont pour moi plus "simples".
On ne pourra stopper la spirale d’embrasement de l’Europe sans que la pression des opinions publiques sur les états Capitalistes qui soutiennent Zelenski, n’oblige ce dernier à s’asseoir à une table de négociation sans aucun préalable.
De façon une fois pour toute à arriver à ce que l’autodétermination des populations à majorité russophone que ce soit au Dombass ou à Odessa aboutisse à ce que ces zones territoriales intègrent une réelle Fédération de Russie.

Avec, me semble-t-il un accord pour que l’Ukraine ne puisse rejoindre en aucun cas les instances capitalistes telles que l’Union européenne ou l’OTAN.

Dès lors, que cela nous plaise ou pas, qu’il s’agit là d’un casus belli avec la Russie.
Macron peut toujours affirmer que la Russie "ne peut pas et ne doit pas gagner".
De mon côté je pense que ce serait une catastrophe pour l’humanité que ce soit le capitalisme occidental qui triomphe.

Donc Zelenski et ses associés objectivement co-belligerants..." ne peuvent pas, ne doivent pas gagner !"
J’estime que nous ne pouvons absolument pas tirer de quelconque plan sur la comète.
Plus que jamais "les masses vont faire l’histoire".

À l’heure où j’écris nous n’avons pas au niveau planétaire le rapport de force permettant d’aboutir à des solutions de paix réelle et d’émancipation des populations.
D’ailleurs est ce possible dans un monde capitaliste...?

Donc, à cette heure, j’en suis au constat qu’en France nous sommes en dessous de tout ce que devrait être une véritable organisation de riposte de masse au risque d’implosion de la planète.

C’est pourquoi parfois je peux sembler excessif et rageur en évoquant les prises de position notamment du Parti communiste et de la CGT.
Comme ce fut le cas pour l’appel de Stockholm, notre engagement contre les guerres d’Algérie, du Vietnam, la course au surarmement (Appel des Cent) est ce vraiment impossible d’obtenir une mobilisation populaire à hauteur de l’urgence, des drames, de l’Horreur génocidaire ?

Quand je compare les manifs espagnoles, britanniques avec ce que, malgré le courage et l’engagement permanents de militants d’orgas ou associations comme notre ANC, nous entrainons à ce jour dans cet affrontement décisif pour l’avenir de l’humanité, je reconnais être perplexe...

Si certes la Patience est une vertu Révolutionnaire, attention au risque, dans les masses s’installer une sorte de banalisation de l’Horreur du moment...

Interrogation ce mercredi 20 mars :
Et si, après les Assises du Communisme, était venu le temps des Assises pour la Paix ?
Guerre de Classe à la Guerre !

Aucun commentaire: