jeudi 14 mars 2024

 

Vers un troisième conflit mondial ? Pourquoi le vote au parlement français est malgré tout un rendez-vous avec l’histoire ? par Danielle Bleitrach

Ou quand Macron se prend pour Sun Zu, la Chine a déjà entamé la partie depuis longtemps… à un autre niveau que les tristes pitreries de certains politiciens français et mêmes européens…

Le vote du parlement français, approuvant de fait la très dangereuse orientation de Macron n’avait de toute façon aucune incidence sur ce qu’avait déjà été mis en marche par le “Président” et son petit état-major de clones irresponsables. Pourtant il s’agit là ni plus ni moins de la plus dérisoire des manœuvres de “politicaillerie” locale combinée avec la tentative d’embraser le continent européen. Ceux qui l’ont approuvée ou on feint de ne pas prendre position portent une lourde responsabilité, ils sont à la fois grotesques et criminels, mais toutes les guerres mondiales ont présenté ce cocktail puéril et effrayent à juste titre. Ce que nous décrivons aujourd’hui est non seulement le risque dans lequel sciemment, par alignement sur les USA, Macron a choisi d’entrainer les pays européens de l’OTAN (avec son complice polonais Tusk qui a toujours pris ses ordres directement des USA), mais la manière dont la Chine et un certain nombre de pays du sud tentent de circonscrire la guerre sur le seul territoire européen dont l’explosion et l’autodestruction économique est jugée assez inévitable ou à tout le moins l’entretien d’une guerre de haute intensité. En attendant, voyons le contexte immédiat européen en reprenant le rôle joué par les révélations de la présence sur le terrain de l’Allemagne, ce qui a créé les conditions d’une implication grandissante de ce pays mais aussi des services secrets britanniques et de tous ceux de l’OTAN. Macron a “assumé” et proposé un pas de géant en avant. Le vote au parlement français est donc tout sauf une formalité, c’est la révélation de l’état politique d’une France qui pourtant ne veut pas de la guerre mais a perdu les moyens politiques de l’intervention citoyenne.

La révélation de l’implication directe de l’OTAN en Ukraine alors que ce pays est en pleine débâcle et que se multiplient de plus en plus de manière ouverte les actions terroristes contre les civils russes…

par The Daily Digest
Depuis février 2022, le conflit ukrainien oppose la Russie à une Ukraine soutenue par l’Union européenne et l’OTAN. Nombreux sont ceux qui craignent aujourd’hui qu’un affrontement direct entre les nations occidentales et Vladimir Poutine ne conduise à une troisième guerre mondiale. Une hypothèse de plus en plus probable. Une fuite provenant de l’armée allemande a révélé que des soldats britanniques sont “sur le terrain” en Ukraine pour aider les troupes de Kyiv. Selon le journal britannique ‘The Guardian’, les médias russes ont diffusé un enregistrement audio d’un appel top secret entre des officiers de l’armée de l’air allemande évoquant la présence de militaires britanniques en Ukraine. Capables d’atteindre des cibles situées à 240 kilomètres derrière les lignes russes, selon ‘The Guardian’, ces missiles ont fait l’objet d’échanges quant à leur utilisation pour faire sauter le Pont de Crimée reliant la Russie à la péninsule occupée. La ‘BBC’ a indiqué que le gouvernement allemand avait confirmé l’authenticité de l’appel qui a fuité. Le ministre de la Défense, Boris Pistorius, a déclaré que la discussion avait été enregistrée par l’un des participants qui utilisait une ligne non sécurisée. Le chancelier allemand, Olaf Scholz, avait précédemment exclu la possibilité que son pays fournisse des missiles Taurus à l’armée ukrainienne. La chaîne de télévision allemande ‘DW’ note que, selon Olaf Scholz, la livraison de missiles Taurus nécessiterait un appui et une formation réalisés par des troupes allemandes, alors qu’il est opposé à l’implication directe de son pays dans la guerre en Ukraine. ‘The Guardian’ a rappelé que les médias d’État russes avaient utilisé l’enregistrement comme preuve supposée de l’existence d’un front occidental uni contre la Russie. L’audiovisuel public britannique a cité le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, selon lequel l’enregistrement divulgué “suggère que les militaires allemands discutent de manière substantielle et spécifique de plans visant à frapper le territoire russe”. Bien que l’OTAN se targue d’être la plus vaste alliance militaire au monde, la situation n’est pas au beau fixe parmi ses principaux États-membres, en particulier entre l’Allemagne et la France, les deux premières économies de l’UE. Selon ‘Le Monde’, le président français, Emmanuel Macron, a déclaré qu’il n’écartait plus aucune option pour vaincre la Russie, y compris l’envoi de troupes au sol. Loin de revenir sur ses propos, le président français a campé sur ses positions en exhortant les alliés occidentaux de l’Ukraine à “ne pas faire preuve de lâcheté” à un moment aussi critique pour l’Europe. “Est-ce, oui ou non, notre guerre ? Pouvons-nous détourner le regard en pensant que nous pouvons laisser les choses suivre leur cours ?”, a déclaré l’hôte de l’Élysée, cité par ‘Le Monde’. “Nous ne voulons pas d’escalade, nous n’avons jamais été belliqueux”, a-t-il ajouté.

Face à ces révélations et tandis que le monde entier, le pape compris invite aux négociations, Macron assume et pousse à aller plus loin probablement sur ordre des USA qui ne veulent pas avant les élections d’une nouvelle débâcle type l’Afghanistan et qui de toute façon poursuivront leur guerre tous azimuts contre la Chine.

Macron se prend pour Sun Tzu

L’ambiguïté stratégique ou comment masquer une connerie atlantiste souus une référence chinoise ?
Héritée des théories du général chinois Sun Tzu exposées dans L’Art de la guerre au VIe siècle avant notre ère, “l’ambiguïté stratégique” est un principe de base de toute confrontation avec une puissance étrangère. Elle consiste à entretenir le flou sur la nature de la riposte. “Concrètement, cela veut dire qu’on n’exclut rien, qu’on ne s’interdit pas d’utiliser certaines cartes”, explique à franceinfo Michel Goya, historien militaire et ancien colonel des troupes de marine qui ne cesse de s’illustrer sur le plateau de LCI pour paraitre donner du “corps”aux pires âneries du pouvoir et de l’otan.

Face à la stupéfaction générée par les propos du président de la République le 26 février, lors d’une conférence internationale réunissant des alliés de Kiev, qu’un envoi de troupes occidentales dans le pays en guerre contre la Russie ne pouvait “être exclu”, comme il est difficile de dire que non seulement cette imbécilité était l’invention, une de plus de la CIA… Et que de fait il s’est trouvé des partis de droite, du centre, et cerise sur le gâteau du PS et des verts pour approuver pareil délire avec la béndiction du RN, l’expert en réduit à faire référence à la Chine et à son art de la guerre.

Héritée des théories du général chinois Sun Tzu exposées dans L’Art de la guerre au VIe siècle avant notre ère, “l’ambiguïté stratégique” est un principe de base de toute confrontation avec une puissance étrangère. Elle consiste à entretenir le flou sur la nature de la riposte. “Concrètement, cela veut dire qu’on n’exclut rien, qu’on ne s’interdit pas d’utiliser certaines cartes”, explique à franceinfo Michel Goya, historien militaire et ancien colonel des troupes de marine.
“Cela ressemble à une partie de poker. Il s’agit de faire plier son adversaire, sans avoir besoin d’abattre ses cartes, de montrer ses as.”

Michel Goya, historien militaire
à franceinfo

Concernant la France, “l’ambiguïté stratégique” est étroitement liée au principe de dissuasion nucléaire. “Il s’agit de laisser un flou sur le moment où l’on peut utiliser l’arme nucléaire, car si on dessine une ligne précise, cela laisse le champ libre à l’adversaire”, poursuit Michel Goya. Pour l’historien, “la vraie question concerne l’usage en premier de l’arme nucléaire, car si l’emploi intervient en second, tout le monde comprend la logique de riposte. En premier, c’est beaucoup plus difficile, car cela peut entraîner une riposte d’une puissance nucléaire ou une forte réprobation de la communauté internationale.”

Quand il s’agit d’appliquer l’art de la guerre de Sun Tzu rien ne vaut les Chinois eux-mêmes…

Outre le fait que trasformer Sun Tzu en joueur de poker dit qui est en réalité à la manoeuvre, il semble que la Chine n’ait pas attendu Macron pour entamer la partie…

En fait, ce que tentent de créer sur ordre des Etats-Unis, Macron et ses complices c’est une mise à feu continentale : est-ce que l’Europe et les Etats-Unis sont – comme ils l’ont été dans les précédentes guerres mondiales- en capacité d”étendre ce conflt européen à la planète avec in fine la cible chinoise dansle viseur? Le faire, tout en conservaant pour les USA cette position privilégiée de non belligérant le plus longtemps possible, tout en bénéficiant du boom économique d’une guerre généralisée dont ils deviendraient les principaux bénéfciaires ?

Les USA ont des marionnettes pour agir en ce sens, des gens ukrainisés à la Zelensky, Netanayoun en Israél, le Japon, et Macron… Et comme la quasi totalité de “démocraties occidentales, tous ces politiques à commencer par l’élection présidentielle aux USA, présentent ce mélange typique de “politicailleries” dérisoires, de jeux à la petite semaines entre partis et individus défendant bec et ongle leurs intérêts immédiats. Ce qui doit avoir lie dans le repect des fondamentaux, ceux des marchés financiarisés parmi lesquels les marchands d’armes sont au premier rang.

Comment se protéger de ce cocktail de puérilité et d’irresponsabilité criminelle ? la dépossession des parlements et une politique qui devient celles des services de renseignement et de leurs “coups” en liaison plus ou moins directs avec un prrésident et quelques “décideurs” qui se prennent pour les maitres du monde en jouant au “poker menteur” créent un abime entre l’opinion publique et sa capacité d’intervention politique…

Comment des nations que l’on veut prendre dans ce piège-là peuvent-elles y échapper?

Un des enjeux est donc la capacité de la Chine de tenter de ne pas entrer en guerre tout en baalisant des liges rouges infranchissables, sans pour autant de créer “un camp” de provoquer une volonté de paix et de développement et ce y compris au coeur même des nations intégrées au coer du dispositif le plus belligerant (le cas du japon et de la plupart des nations asiatiques doit être analysé dans ces cotradictions).

C’est dans un tel contexte totalement inusité que doit être jugé la prise de responsabilté de nos “élites politco-médiatiques”. Nous pouvons tous éprouver un certain soulagement devant la prise de position du PCF. En effet, si le rassemblement National a fait la démonstration de ce qu’est l’extrême-droite : un pseudo patrotisme à la recerche des financements du capital et qui s’aligera sur ses intérêts, la FI s’est également relativement marginalisée : un mouvement derrière l’ambition d’un chef, en train de se déchirer et de plus en plus coupée de sa base, le PCF qui est lui-même réduit à sa pls simpe expression miltante demeure la grande chance d’une force organisée à partir de la classe ouvrière, des couches populaires colonne vertébrale de la gauche.

C’est un pari dont chacun perçoit la fragilté mais qui a pour lui un mouvement géopolitique de grande ampleur dont il semble que le PCF commence à prendre conscience et des fractures de plus en plus explosives dans l’UE dont nous faisons également état aujurd’hui

danielle Bleitrach

Aucun commentaire: