vendredi 21 juin 2024

LE MONDE UNIPOLAIRE OTANESQUE COMPTE SES JOURS

 

Pyongyang partagera avec Moscou ses obus, ses volontaires et son expérience face à Washington, par Dmitri Rodionov

L’accord est total autour de la proposition de Poutine d’exiger du Conseil de sécurité qu’il lève les sanctions iniques contre la Corée du Nord (justifiée par la plus infâme des propagandes de l’empire Murdoch devenu lettre d’évangile pour l’ensemble des relais médiatiques), la question au point où en sont les rapports de force dans le monde et le bellicisme occidental : faut-il exiger la levée des sanctions, des blocus ou les ignorer et agir comme si la “légalité” des Etats-Unis fondée sur l’illégalité de l’extraterritorialité des diktats américains et européens qui repose seulement sur le dollar et l’armada militaire, devait tout simplement ne plus être respectée. Le choix d’affronter en Ukraine l’OTAN de fait, et celui de la dédollarisation, l’entrée dans le port de la Havane et cette rencontre avec la Corée du nord puis du Vietnam sous l’œil bienveillant de la Chine dit le choix de la Russie … C’est assez fascinant parce que, comme nous le montrons aujourd’hui, on est à la fois dans une situation totalement inédite avec un monde multipolaire et de nouveaux équilibres sud-sud et ce monde nouveau détricote ce qui a pu s’installer depuis les années 59 y compris la “coexistence pacifique”, l’eurocommunisme, la querelle sino-soviétique, la chute de l’URSS, à partir du constat que l’on ne peut pas faire confiance à l’Occident, à l’empire américain et à ses vassaux… il faut le contraindre à abdiquer. (note de Danielle Bleitrach traduction de Marianne Dunlop pour histoireetsociete)

https://svpressa.ru/politic/article/419406/

Quels avantages peut-on retirer de l’accord signé avec la RPDC ?

Le régime de sanctions du Conseil de sécurité de l’ONU contre la RPDC lancé par Washington doit être révisé, est convaincu Vladimir Poutine. “Je voudrais souligner que le régime restrictif indéfini du Conseil de sécurité de l’ONU à l’égard de la RPDC, inspiré par les États-Unis et leurs alliés, doit être réexaminé”, a déclaré notre président à l’issue des négociations avec le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un.

Les clichés de propagande reproduits indéfiniment par l’Occident ne parviennent plus à masquer ses projets géopolitiques agressifs, y compris en Asie du Nord-Est, le dirigeant russe en est persuadé.

Il a noté que les évaluations de Moscou et de Pyongyang sur les causes profondes de l’escalade des tensions militaires et politiques coïncident. Il s’agit de “la politique de confrontation des États-Unis visant à étendre leur infrastructure militaire dans la sous-région, qui s’accompagne d’une augmentation significative de l’échelle et de l’intensité de divers exercices militaires impliquant la République de Corée et le Japon, dont les armées sont hostiles à la RPDC”.

Dans ce cas, pourquoi demander au Conseil de sécurité des Nations unies de lever les sanctions ? Nous devrions simplement cesser de les respecter. Le traité de partenariat stratégique global avec la RPDC, signé la veille à Pyongyang, implique lui-même la reprise d’une coopération scientifique et technique à part entière, qui est en cours depuis longtemps.

En outre, la clause du document sur les obligations des parties de s’entraider en cas d’agression peut s’appliquer à la SVO. D’autant plus que les discussions sur la possibilité que des volontaires nord-coréens participent aux opérations spéciales russes sont en cours depuis longtemps. Pourquoi ne pas commencer dès maintenant et l’annoncer bruyamment au monde entier ?

– Le régime de sanctions contre la Corée du Nord a été imposé par le Conseil de sécurité de l’ONU, ce qui interdit à Moscou de refuser officiellement de s’y conformer”, explique Pavel Feldman, professeur associé à l’Académie du travail et des relations sociales et candidat en sciences politiques.

– Au printemps dernier, la Russie a toutefois utilisé son droit de veto pour bloquer la prolongation des pouvoirs du groupe spécial de surveillance de l’ONU qui contrôlait la mise en œuvre des sanctions contre la RPDC.

En l’absence d’instruments efficaces de contrôle international, toute restriction internationale perd son sens. Même auparavant, il existait de nombreux vides juridiques qui permettaient de contourner les sanctions anti-coréennes. Par exemple, la Russie interdit toujours l’emploi officiel de travailleurs nord-coréens. Cependant, ces derniers peuvent très bien effectuer des “stages” ou des “pratiques de production” sur des chantiers d’Extrême-Orient.

“SP” : Même si les sanctions sont maintenues, le nouveau traité aura-t-il une incidence sur le développement de la coopération militaro-technique ? L’Occident nous accuse de fournir de la technologie à la Corée du Nord et d’y acheter des obus. Peut-être est-il temps de le faire ouvertement et d’intensifier les processus ?

– Pour mettre en place un système de coopération militaro-technique entre Moscou et Pyongyang, on peut s’inspirer du modèle d’interaction entre l’Iran et ses alliés régionaux et formations supplétives. Il n’y a pas lieu de rendre cela public. Ce type de contact aime le silence. Laissons les analystes occidentaux se creuser les méninges pour comprendre de quel type d’armes et de technologies nous parlons. La frontière entre nos pays n’est pas seulement terrestre, mais aussi maritime. L’Occident ne peut pas empêcher la circulation des marchandises à travers cette frontière.

“SP : Une autre question importante se pose à la lumière du déploiement par les États-Unis de missiles à courte et moyenne portée dans la région Asie-Pacifique. Ils ont déjà été placés aux Philippines. De toute évidence, le Japon et la Corée du Sud sont les prochains sur la liste. À cet égard, nous devons nous protéger d’une manière ou d’une autre. La RPDC ne serait-elle pas l’endroit idéal pour se défendre ? D’autant plus que Poutine a mis en garde les Américains contre la possibilité de frappes depuis les coins sensibles de la planète….

– Le renforcement militaire de Pyongyang dans la région Asie-Pacifique correspond indirectement aux intérêts de la Russie, car il oblige la Corée du Sud, les Philippines, Taïwan et le Japon à demander une assistance militaire aux États-Unis. Par conséquent, l’Ukraine ne recevra pas la quantité d’armes américaines sur laquelle elle compte.

L’ancien hégémon mondial manque déjà de ressources pour répondre aux besoins croissants de ses alliés. Il ne faut pas compter sur plus, car la Corée du Nord se trouve dans la zone de responsabilité internationale de la Chine, et le placement de missiles russes sur son territoire nécessite l’approbation de Xi Jinping. Toutefois, étant donné que les tensions mondiales continuent de s’accroître, Pékin pourrait non seulement approuver, mais aussi encourager une telle démarche.

“SP : Le traité entre la Russie et la RPDC peut être appliqué à la SVO. N’est-il pas temps d’envoyer des volontaires coréens en Ukraine ? Ils ne sont pas contre, n’est-ce pas ? Ils ont besoin d’expérience pour la future guerre avec le Sud.

– L’apparition d’unités de combat nord-coréennes dans la zone des forces de défense nord-coréennes semble être un scénario tout à fait naturel pour la suite des événements. Elles se battraient avec courage et désintéressement, car l’Ukraine moderne est devenue un champ de bataille entre l’impérialisme occidental et le mouvement anticolonialiste mondial.

En d’autres termes, toutes les conditions idéologiques sont réunies. Les volontaires nord-coréens n’ont même pas besoin de récompenses matérielles, et Kim Jong-un peut être payé pour leurs services par des livraisons d’énergie.

– Quant au dilemme des sanctions contre la RPDC, il faut comprendre que les autorités russes l’ont créé de leurs propres mains”, rappelle Andrei Dmitriev, rédacteur en chef d’APN Severo-Zapad. – La Fédération de Russie a voté au Conseil de sécurité des Nations unies l’interdiction de l’utilisation de la main-d’œuvre nord-coréenne, de la fourniture d’armes, d’équipements et de vecteurs énergétiques à la Corée du Nord. Ce sont des questions très sensibles pour Pyongyang. Et il est impossible de lever les sanctions. Personnellement, pour le juriste qu’est Vladimir Poutine, les questions de légitimité formelle ont toujours été importantes. Et il a lui-même critiqué à plusieurs reprises l’Occident pour avoir violé les normes du droit international. Que faire maintenant ?

L’issue semble avoir été trouvée. Les sanctions ont déjà été annulées de facto. En outre, il est dit que dans les conditions de l’envoi d’armes par l’Occident en Ukraine (et d’ailleurs, pas seulement l’Occident, mais aussi la Corée du Sud via la Pologne), Pyongyang et Moscou ont tout à fait le droit de coopérer sur le plan militaro-technique. Et c’est bien vrai. Par ailleurs, il était étrange de créer une telle collision, surtout en 2017, alors que la Russie elle-même était déjà sous le coup de sanctions pour la Crimée. Il n’en reste pas moins que la politique étrangère nationale a encore de forts échos des années 1990 et des années 2000, et qu’elle sent parfois clairement la doctrine Kozyrev…..

Mais beaucoup plus important est le traité de partenariat stratégique global conclu lors de la visite, selon lequel les deux pays se sont engagés à s’entraider en cas d’attaque venant de l’extérieur. Une offre sérieuse ! Il existe d’ailleurs un parallèle historique intéressant.

En 1961, la RPDC a signé un accord d’amitié et de coopération avec l’URSS. Cet accord prévoyait également une assistance militaire en cas d’agression. En 1968, des marins nord-coréens ont capturé le navire espion américain “Pueblo”, qui était entré dans les eaux territoriales du pays, ont fait prisonnier l’équipage et ont exigé des excuses. Les États-Unis ne voulant pas plier, ils envoient la 7e flotte dans la région et mobilisent les réservistes.

Pyongyang commence à se préparer sérieusement à la guerre, rouvre les abris antiatomiques dans les villes. Elle demande à l’URSS une assistance militaire. Leonid Brejnev ne veut absolument pas s’impliquer dans un conflit avec les États-Unis et les diplomates soviétiques doivent péniblement inventer la formulation du refus. Finalement, ils ont déclaré que le traité servait d'”instrument de paix” sur la péninsule et ont précisé qu’il n’y aurait pas d’assistance.

Quel effet cela a-t-il eu sur Kim Il Sung ? Aucun. Il a continué à exiger des excuses. Au bout d’un an ( !), les Américains ont cédé, se sont excusés et ont garanti que cela ne se reproduirait plus. C’est le seul précédent de ce genre dans toute l’histoire des États-Unis. L’équipage du “Pueblo” est ensuite rentré chez lui, mais les Coréens ont gardé le navire, l’ont amené dans la capitale et y ont créé un musée d’éducation anti-américaine. L’un des officiers qui l’a capturé y travaille toujours comme guide touristique.

Cette histoire nous montre que si un pays se considère comme juste et souverain, il doit rester sur ses positions et ne pas s’incliner sans crainte des conséquences. Dans le contexte de la SVO, cette leçon est plus que pertinente pour la Russie. Et un allié tel que la RPDC nous est très précieux. Il est bon que cela ait été reconnu au plus haut niveau de l’État.

Aucun commentaire: