lundi 11 mai 2020

L'Orient rouge : Chine, Viêt Nam et Asie du Sud-Est

La Banque populaire de Chine a révélé qu'elle mettrait en circulation sa monnaie virtuelle, appelée e-RMB (Renminbi ou aussi appelé Yuan), pour remplacer le dollar américain comme moyen de paiement pour certaines opérations. A terme, il est recherché que cette monnaie se substitue également aux billets et pièces en circulation - traduction Nico Maury


La Chine lance une crypto-monnaie pour se débarrasser du dollar dans ses opérations bancaires
Les analystes chinois expliquent que ce projet vise à offrir aux investisseurs et aux entreprises une alternative à la devise américaine (US).

Les autorités de la banque centrale ont commencé à étudier la possibilité de numériser sa monnaie depuis 2014, bien que jusqu'en 2017, elles aient commencé avec le programme de développement e-RMB. En 2019, il a été découvert que 70% des autorités monétaires mondiales ont étudié la possibilité de lancer leurs propres versions des monnaies numériques.

Selon Reuters, le «yuan électronique» est une monnaie souveraine numérique mondiale lancée par la banque centrale d'un pays. Cependant, l'histoire récente connaît déjà une initiative similaire mise en œuvre par le gouvernement de la République bolivarienne du Venezuela. Le 1er octobre 2018, le président vénézuélien Nicolás Maduro a lancé le Petro aux niveaux national et international.

"C'est une mesure qui vise à concurrencer le dollar dans le monde entier. À l'heure actuelle, ce sera une monnaie utilisée en Chine, mais il est possible que, si elle est plus utilisée, notamment dans la région de l'Asie, elle puisse également être utilisée pour le commerce international ", a déclaré Janneth Quiroz Zamora , directeur adjoint de analyse économique de Grupo Financiero Monex, dans une interview avec Sputnik.

La crise sanitaire due à la pandémie de Covid-19 n'a pas arrêté le développement de la monnaie. Le 17 avril, la Banque populaire de Chine a annoncé que son enquête sur la monnaie était dans sa phase finale, de sorte qu'elle commencerait à effectuer des tests dans plusieurs villes, telles que Shenzhen, Suzhou, Chengdu et Xiong'an, une zone au sud de Pékin, qui accueillera les Jeux olympiques d'hiver de 2022.

Pour Janneth Quiroz, l'e-RMB peut représenter une alternative fonctionnelle au système de liquidité international, basé sur le dollar américain.

"La Chine, alors que nous commençons à introduire ces systèmes plus avancés, d'une monnaie numérique adossée à sa banque centrale, me semble avoir une longueur d'avance sur les États-Unis. Comme les économies sont si liées, il ne me semble pas étrange que d'autres économies comme le Brésil, qui a une forte intégration avec la Chine, puissent commencer à utiliser cette monnaie pour effectuer des transactions internationales", a-t-elle évaluée.

En outre, ce processus pourrait conduire à une concurrence ouverte entre les monnaies, un aspect qui pourrait affecter la demande de dollars dans le monde à moyen terme.


"Étant un produit, une devise diminue la demande, et plus les pays commencent à accepter cette devise, ils cesseront d'exiger des dollars. À mesure que la demande de dollars diminue, le prix diminue généralement. Ce que nous verrions donc, c'est la dépréciation du dollar. Les États-Unis perdraient le pouvoir dont ils disposent actuellement, en ayant la monnaie la plus utilisée au monde" anticipe Janneth Quiroz.

L'utilisation des monnaies numériques contribuera à rendre les accords interbancaires et les transactions financières plus efficaces et plus sûrs. L'entrée en service du cryptoYuan électronique, comme on l'appelle populairement, sur la majeure partie du territoire chinois pourrait également contribuer aux efforts du pays asiatique pour liquider la dette toxique, estimée à 341 000 millions de dollars.

VTV

Aucun commentaire: