jeudi 23 juin 2022

Face à un effondrement social, la tambouille des médiocres et la chute…


CLIMAT23.juin.2022 // Les Crises

Blog histoireetsociete

Un rapport de l’Onu met en garde contre un effondrement généralisé des sociétés, c’est-à- dire de la capacité que les êtres humains ont à vivre ensemble(1), parce que qu’elles seraient confrontées à des conditions de survie sans commune mesure avec ce qu’elles ont connu jusqu’ici et l’incapacité des dites sociétés à adopter une attitude collective pour y faire face. L’article est signé de Thomas Cernev, chercheur au Centre pour l’étude des risques existentiels (Centre for the Study of Existential Risk) de l’université de Cambridge. Selon cet article, la poursuite d’une politique Business as usual et l’incapacité à adopter des changements politiques drastiques signifient que la civilisation humaine se dirige inexorablement vers l’effondrement. C’est à l’aune de ces périls que l’on doit juger les attitudes politiques de chacun et en particulier de ceux qui osent revendiquer “le pouvoir” comme un jouet pour gamin capricieux.

« D’après l’analyse des scénarios… il est évident qu’en l’absence d’une politique ambitieuse ainsi que d’une adoption quasi globale et d’une mise en œuvre couronnée de succès, le monde se rapproche toujours plus du scénario d’effondrement général de la planète », indique le rapport. Le document fait valoir que l’instabilité politique et mondiale sera exacerbée par « un environnement qui se dégrade rapidement », ce qui pourrait encore « alimenter les conflits et entraver les progrès futurs vers la réalisation des objectifs mondiaux. Dans ce scénario, le monde est sur la voie d’un scénario d’effondrement global, où des événements catastrophiques mondiaux se produisent à moins que des interventions politiques préventives et réactives considérables et ambitieuses ne soient adoptées au niveau mondial et entreprises avec succès ».

Tout est fait au contraire pour accroitre les tensions qui pèsent déjà en priorité sur les plus faibles, sur les zones les plus désertiques soumises à des pénuries grandissantes, chaque conflit comme celui d’Ukraine est utilisé par le capital comme une manière d’empêcher les coopérations indispensables. Tout le monde sait que l’Ukraine ne peut pas gagner mais les occidentaux attisent la guerre, l’alimente d’armes parce qu’il s’agit d’user l’adversaire en le jetant dans la fournaise du désastre. Et chacun est pris dans le tourbillon qui le rapproche lui-même de la destruction.

Comparez les urgences de l’heure et le résultat de la mère des batailles en France, les élections pour sélectionner nos dirigeants et voyons ce qui nous est révélé.

La dérision du politique éclate au grand jour: d’abord le phénomène le plus important, l’abstention de plus en plus massive d’une grande part de la population de la jeunesse comme du monde du travail, des forces matérielles se détourne de ce jeu vain, près de 70% dans ces catégories. L’élection devient affaire de bobos et de nantis vieillissants.

Le personnel politique comme les éditorialistes (il ne s’agit plus de journalistes) semble incapable de prendre conscience de la situation et s’accroche à des confortables et narcissiques certitudes. Plus on est médiocre plus on voit son nombril et plus on crie “après moi le déluge”. Cette conception du politique ruisselle à chaque niveau de responsabilité devenu le lieu de toutes les démissions.

Et de ce point de vue, en France? mais les autres ‘démocraties”, pillardes et auto-procalmées les meilleures gouvernances” ne déparent pas.

Macron vient une fois de plus nous offrir le spectacle de ce qu’est ce pouvoir là. Incapable comme la plupart de ses pairs (il suffit de voir l’attitude des derniers, Hollande, Sarkozy par exemple) de tirer leçon devant l’échec. Certes, il a reconnu qu’il avait devant lui quelque chose d’ingouvernable, mais selon un modèle habituel lui il n’y est pour rien, d’ailleurs il a été élu triomphalement. il s’est contenté d’un petit discours de huit minutes devant l’avion qui l’emportait et on sentait bien qu’il avait laissé des consignes pour rallier (acheter) quelques députés par chantage et prébendes on finirait bien par acquérir quelques spadassins traitres patentés à leur propre camp et aux citoyens électeurs, une dizaine semble déjà avoir accepté le deal.

Officiellement, il a dit à son bon peuple: ceci est un ultimatum de ma supérieure personne que vous avez élu triomphalement et qui n’en a rien à foutre de vous. Je me barre pour quelques jours avec ceux de mon espèce dans des garden parties de sommet. Nous sommes tous comme ça au G7, à l’UE, à l’OTAN , incapable de supporter la frustration des faits, capricieux et prêts à mener l’humanité jusqu’à l’explosion nucléaire qui fera de la planète l’enfer ultime. Il a mis sur sa porte, celui de l’avion présidentiel “ne me dérangez pas!” G7, UE, OTAN, des terminaux coupés de toute base réelle et déjà en état de coma dépassé vont prendre des décisions en violation des intérêts des peuples. Effectivement, il ne leur manquait que Macron et son art de macroner pour être au complet. Macroner, on le sait est le verbe inventé par les Ukrainiens pour désigner l’art de jouer l’important et être totalement inefficace.

Au retour, a précisé sa suffisance présidentielle , il faut que vous ayez choisi le mode de soumission qu’il vous reste à adopter pour que rien ne change de ce en quoi consiste nos privilèges et profits. Il a laissé la macronie, qui ne vit que pour lui et par lui dans un état de confusion si évident que le débat chez eux s’est aussitôt instauré sur la question de savoir s’il fallait ou non s’allier avec le Rassemblement national. Ces gens paraissent avoir totalement oublié que le dit président n’avait pas été élu sur un programme mais sur la grande peur dudit RN, peur soigneusement cultivée pendant tout le quinquennat. En fait, il ne reste plus rien de l’échafaudage macronien et la Ve république s’effondre, plus grave encore les “élites politique” disent que le fascisme est la véritable issue pour un capitalisme en crise. D’ailleurs celui-ci a choisi la respectabilité du costume cravate pour faire ses offres de service au capitalisme financier qui distribue les places au hasard de ses seuls privilèges et intérêts.

Dans une intervention totalement vide, Macron choisit la mise en apnée politique et laisse le hasard du désordre et de la démission le rendre indispensable, du moins il l’espère.

Face à cela qui y a-t-il, le simple bon sens parait une capacité extraordinaire tant tout le monde en parait dépourvu. Notons que Mélenchon en matière de gouvernance n’en est pas loin, irresponsable, mégalo, avec sa manière de pontifier sur une prétendue victoire, sans parler de Rhaine, costumé et cravaté qui guette la mort et sa victoire en exaspérant les antagonismes. C’est ça “le vote utile” ?

Avons-nous le temps d’autres choix ? celui des coopérations, du collectif, de l’espèce, à propos Yves Coppens est mort, il est allé rejoindre Lucie.

(1) https://www.les-crises.fr/limites-planetaires-l-onu-met-en-garde-contre-un-effondrement-de-la-societe/

 Note de P.

Entre le gamin capricieux, les séniles, qui s'accrochent à leur pouvoir démesuré, les chefs d'états irresponsables, égocentriques avides de leur seul pouvoir, tous des criminels qui se sont ligués avec ceux qui jusqu'ici menaient le monde et vivent de la guerre, et avec ceux qui font la guerre par procuration, qui se foutent éperdument du sort des peuples et de la planète toute entière, à partir du moment où la planète n'obéit pas tout entière aux exigences des possédants,  ce monde de rapaces qui ne partage rien, surtout pas ses privilèges, mais qui ne nous  laisse même pas le droit de lutter pour abolir ce monde en déclin, qui n'obéit qu'aux lois du capitalisme sauvage, et de son jumeau, l'impérialisme, l'un et l'autre sources de toutes les guerres, qui pourrait leur faire prendre conscience de leur folie? 

Qui pourra remettre la sagesse et la Paix au cœur de la politique mondiale en proie à la démence? 

Rendre à l'ONU son rôle de gardien de la Paix mondiale, et supprimer l'OTAN, cet outil au seul service des guerres et de ceux qui vivent de la mort: les milliardaires marchands d'armes....

Urgent. Très urgent.

Aucun commentaire: