Biden a refusé depuis son entrée en fonction, tout rapport avec le prince héritier saoudien Mohammed bin Salman, Pourtant il se rend à Djedah pour le rencontrer et une déclaration commune est publiée Pourquoi ?
* selon le financial Times 30% des conteneurs mondiaux transitent chaque année par la Mer Rouge et le golfe Persique. Concernant les ports, M. Bin Salman souhaite remplacer les Émirats arabes unis et le Qatar comme adresses incontournables du Moyen-Orient. L'Arabie saoudite est arrivée tardivement dans le jeu mondial du contrôle portuaire dans lequel DP World de Dubaï et la Chine sont des acteurs majeurs. Mais l'hostilité pour l'Iran est la base de la politique extérieure.
- Les autres États du Golfe coopèrent étroitement avec la Chine, qui a acquis des participations dans des ports et des terminaux en Arabie saoudite, au Soudan, à Oman et à Djibouti, où la République populaire a une base militaire L'investissement chinois s'inscrit dans la stratégie chinoise de la route de la soie, Forgeant leur propre voie, les Émirats arabes unis se sont éloignés de la teneur anti-iranienne et des rencontres de Biden avec Bin Salman et les dirigeants des autres pays du Golfe et de l'Égypte, de la Jordanie . Ils veulent des ambassades en Iran pour la première fois depuis 2016.
Certes Les Émirats arabes unis ont interrompu fin 2020 la construction d'un projet portuaire chinois près d'Abu Dhabi à la demande des américains De plus la première base navale russe en Afrique, dans la ville soudanaise de Port-Soudan, sur la mer Rouge a échoué. Ce sont deux succès pour les USA. Mais l'Arabie Saoudite devient un allié indispensable comme Israël. C'est la raison de la visite de Biden. Mais désormais
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire