dimanche 21 juillet 2024

TOUT PRÈS DE NOUS.....

 

 .......  EN GALICE  ESPAGNOLE.

 

À Saint-Jacques-de-Compostelle s'est tenu ce dimanche 7 juillet le XVIe congrès de l'Union du Peuple Galicien (UPG).

À l'issue du congrès, Néstor Rego est réélu à l'unanimité Secrétaire général l'UPG.


Article et traduction Nico Maury


60 ans de lutte pour la souveraineté de la Galice et le socialisme
Le XVIe congrès de l'Union du Peuple Galicien (UPG) s'est déroulé sous le thème "60 ans de lutte pour la souveraineté de la Galice et le socialisme".

Après 60 ans d'existence, l'UPG, force majoritaire du Bloc Nationaliste Galicien (BNG), a mis à jour son programme politique de lutte pour la souveraineté.

Le 25 juillet prochain, l'UPG fêtera ses soixante ans. Pendant ces six décennies, l'UPG construit une société galicienne de gauche, antiimpérialiste, et populaire, luttant pour allier les revendications souverainistes et la lutte des classes.

Le Congrès poursuit les objectifs suivants :

- Actualiser les analyses sur la situation politique en Galice et les positions du nationalisme dans ce contexte, en définissant les lignes d'intervention les plus appropriées pour les années à venir, afin qu'elles permettent au mouvement nationaliste de jouer un rôle décisif.

- Actualiser les analyses sur la situation internationale et dans l'État espagnol, notamment dans un contexte de crise sociale et économique et d'instabilité du fait de la politique belliciste impulsée par l'impérialisme.

- Apporter les contributions nécessaires pour renforcer idéologiquement le nationalisme dans la lutte contre le pillage du Pays, les politiques antisociales imposées et par une remise en question du modèle constitutionnel.

- Renforcer l'UPG d'un point de vue politique, idéologique et organisationnel, afin qu'il soit un outil de plus en plus utile à la classe ouvrière galicienne et à la cause de la souveraineté de la Galice. Améliorer le fonctionnement du parti et débattre avec l’ensemble des militants.

– Promouvoir la croissance du Parti et de l'UMG (Jeunesse communiste) ainsi que le débat politique et idéologique au sein du Parti et du nationalisme, en prêtant attention à la formation des nouveaux militants.

Des représentants de partis communistes et de gauche de différents pays étaient également présents ou ont envoyé des messages comme le Parti communiste d'Allemagne, le Parti du Travail de Belgique, le Parti communiste du Brésil, le Parti communiste de Cuba, Sortu (d'Euskadi), le Sinn Féin, le Front populaire de libération de la Palestine, le Parti communiste portugais ou encore le Parti socialiste unifié du Venezuela.

Le Congrès a débattu et approuvé à l'unanimité les nouvelles thèses du parti. Le document souligne que "le nouveau contexte international est marqué par l'agressivité de l'impérialisme, qui résiste à la perte de son hégémonie face à un nouvel ordre international multipolaire qui s'ouvre, dirigé par des pays qui font de la défense de leur souveraineté l'axe de leur politique".

Le Secrétaire général, Néstor Rego, à la tête de l'organisation depuis 2012, a été réélu à l'unanimité pour un nouveau mandat.

Aucun commentaire: